Pour faire la crème de fèves à la scarole et au crostoni, commencez par nettoyer les fèves fraîches : ouvrez les gousses et écaillez-les, puis enlevez le film extérieur des graines et recueillez-les dans un bol, en tout vous devez obtenir environ 500 g de fèves propres
Lavez la scarole à l'eau courante fraîche et coupez-la en lanières.
Eplucher l'oignon et le trancher finement
Chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle, puis verser l'oignon tranché et le laisser se dessécher à feu doux pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps pour ne pas le brûler.
Ajouter ensuite les fèves décortiquées, la scarole, le sel et le poivre parfumé aux feuilles de menthe et cuire quelques minutes à couvert pour ramollir la scarole.
Verser le bouillon de légumes et poursuivre la cuisson avec le couvercle pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Une fois cuits, transférer les légumes dans un contenant haut et étroit et les mélanger avec le mixeur à immersion jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse que vous garderez au chaud.
Trancher le pain séparément, transférer les tranches de pain sur une lèchefrite, couvrir de papier sulfurisé, saler et saupoudrer d'un filet d'huile puis griller les tranches de pain dans un four préchauffé avec un gril pendant 3-4 minutes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.
Pendant ce temps, chauffer une poêle et cuire les tranches de bacon des deux côtés à feu vif pendant une minute ou aussi longtemps qu'il le faut pour les rendre croquantes, il n'est pas nécessaire d'ajouter l'assaisonnement pendant la cuisson car le bacon va libérer son gras.
Transférer la crème dans un plat de service, garnir de bacon croustillant et accompagner de tranches de pain grillé.
Votre savoureuse crème de fèves à la scarole et aux croûtons est prête, savourez-la dès maintenant !