Pour préparer la schiacciatina avec des tomates et du fromage ricotta, commencer à préparer la pâte.
Dans le bol d'un malaxeur planétaire muni d'un crochet, verser la farine et la levure déshydratée, puis faire fonctionner la machine en versant l'eau à température ambiante par le fil, en réservant environ 100 g
Une fois que la pâte est bien homogène, ajoutez le sel et l'eau que vous avez mis de côté, ce qui servira à la dissoudre parfaitement.
Continuer à travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique.
Ajouter ensuite les agitets au romarin et travailler à nouveau pendant 1-2 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien tendue.
Transférez-le ensuite sur un plan de travail, travaillez-le à la main encore quelques minutes et donnez à la pâte une forme sphérique.
Transférez-le ensuite dans un saladier assez grand et couvrez d'un film transparent et laissez-le lever pendant environ 2 heures et 30 minutes au four éteint, uniquement avec la lumière allumée.
Après environ 2 heures, commencez à s’occuper des ingrédients de la garniture.
Transférer d'abord la ricotta dans un bol et la travailler avec une spatule pour la ramollir.
Ajouter le zeste de citron râpé, saler, poivrer et mélanger le tout.
Garder la ricotta de côté et s’occuper de trancher les courgettes, en leur donnant une épaisseur de 3-4 mm.
Les transférer ensuite dans un bol, saler et poivrer, ajouter un peu d'huile et bien mélanger.
Couper également les deux types de tomates tranchées et réserver.
Une fois que la pâte a doublé de volume, transférez-la sur une plaque de pâte légèrement farinée, en vous aidant d'une corne.
Divisez la pâte en 6 portions d'environ 140 g, prenez-en deux et placez les autres au réfrigérateur, couvertes d'un linge humide, puis toujours sur une planche à pâtisserie légèrement enfarinée commencez à en écraser une avec vos mains, puis finissez à l'aide d'un rouleau à pâte jusqu'à obtenir une feuille de 26x11 cm environ large et 4 mm épaisse
Graisser à la main ou au pinceau le moule dans lequel vous ferez cuire votre schiacciatine ; étaler l'autre et déposer les deux sur le moule, puis à l'aide d'une brosse huiler la surface de la schiacciatine et saler légèrement.
À l'aide d'une cuillère, transférer un pòveve ; de fromage ricotta sur chaque planche de pâte et le niveler, en couvrant presque toute la surface mais en laissant environ 1 cm libre de chaque bord.
Déposer les deux types de tomates cerises et les courgettes sur la ricotta.
Saler, poivrer et graisser les légumes avec un pinceau imbibé d'huile.
Ajouter un autre pòve ; de romarin en surface et cuire dans un four statique préchauffé à 220° ;, en prenant soin de cuire la schiacciatine au contact du fond du four pendant 25 minutes plus que 5 minutes dans la partie centrale.
Une fois dorées, sortez-les du four et procédez de la même façon pour les deux autres pâtons, puis pour les deux derniers que vous avez conservés dans le réfrigérateur.
Savourez-les chaudes ou tièdes, elles seront toujours bonnes !