Crème catalane au café et à la cardamome

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 40 min
cooktime 35 min

Commencez par les cuillères à café qui accompagneront la crème à café catalane et la cardamome : dans un planétarium (ou dans un grand bol) mettez le beurre en morceaux ramollis, versez le sucre et fouettez le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez ensuite le café liquide et le café en poudre et mélangez bien avec les fouets.

Dans un autre bol, verser la poudre de cacao et la farine tamisée.

Mélanger et verser le mélange avec les autres ingrédients dans le mixeur planétaire (ou dans un grand bol à l'aide d'un fouet électrique), remuer avec les fouets puis continuer à mélanger avec le crochet à feuilles.

(Si vous n'avez pas la feuille du planétaire, vous pouvez finir de pétrir directement avec les mains sur la planche à pâtisserie)

Transférer la pâte sur la planche à pâtisserie et pétrir à la main pour obtenir un mélange homogène et malléable.

Former une pâte et la recouvrir d'un film transparent

Mettre au réfrigérateur pour se reposer pendant au moins 2 heures.

Après le temps nécessaire, étaler la pâte brisée sur une plaque légèrement farinée jusqu'à l'obtention d'une épaisseur d'environ un demi cm.

Faire ensuite 15 cuillères à café, remélanger et étaler de nouveau la pâte brisée jusqu'à ce que la pâte soit prête.

Placez les cuillères à café sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant environ 20 minutes.

Une fois le temps nécessaire écoulé, sortez-les du four et faites-les d'intepidire, puis servez-les avec la crème catalane.

Pour préparer la crème catalane au café et à la cardamome, commencez par cette dernière : environ 3-4 baies de cardamome dans un pilon (si vous ne l'avez pas pilée, vous pouvez utiliser un marteau de cuisine et placer les baies entre deux feuilles de papier sulfurisé et les placer sur une planche à découper).

Pendant ce temps, dans un bol, verser les jaunes d'oeufs et ajouter une demi-dose de sucre, travailler les ingrédients avec un fouet pour obtenir une crème lisse et homogène.

Puis versez le lait dans une casserole

Ajouter le reste du sucre et la fécule de maïs (ou la fécule de pomme de terre) au lait et commencer à chauffer à feu doux, en remuant pour dissoudre le sucre et la fécule de maïs.

Préparez ensuite le café avec le moka : mettez l'eau froide, éventuellement pauvre en calcaire, dans la chaudière jusqu'à la soupape de sécurité (sinon vous aurez un café plus long).

Remplir le filtre de café moulu

Au niveau de chaque cuillère à café de café ajoutée en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements fermes, jusqu'à ce que vous atteigniez le bord du filtre.

Ne pas presser avec une cuillère à café, ne pas percer de trous et bien visser la cafetière (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés en montant), puis la placer sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé.

Comme le sel de café forme une mousse épaisse, nous vous recommandons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps, afin de préserver son arôme et sa douceur.

Eteignez ensuite le feu et votre café à utiliser dans la préparation est prêt : mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café, pour le rendre plus homogène.

Ajouter les baies de cardamome pilées et le café au lait, mélanger et cuire à feu doux jusqu'à ébullition ;

Lorsque la crème a épaissi et mijote, éteindre le feu et la verser sur les œufs battus avec le sucre et filtrer à l'aide d'une passoire.

Mélangez les composés, puis remettez-les dans la casserole et à feu vif pendant 1 ou 2 minutes en remuant toujours.

Remplissez ensuite 4 160 ml de cocottine chacun avec la crème obtenue et mettez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Une fois le temps nécessaire écoulé, sortir la crème du réfrigérateur et saupoudrer chaque cocottina de sucre de canne.

Placez ensuite la crème à café et la cardamome dans le four en mode grill à température maximale pendant 5-7 minutes en fonction de la puissance du four.

Lorsque le sucre est caramélisé, retirez la crème catalane au café et à la cardamome et servez-les avec les cuillères à café de café !