Pour faire la lotte avec des pommes de terre, préparer d'abord la panure : couper le pain frais en cubes et le mettre dans un mixeur.
Ajouter l'huile d'olive extra vierge, le sel, le poivre, les feuilles de thym et le zeste de citron râpé et mélanger plusieurs fois afin d'obtenir une consistance grossière.
Maintenant, prenez les tranches de queue de lotte déjà nettoyées et enlevez l'os central.
Graisser un plat à gratin avec l'huile d'olive, y déposer les morceaux de lotte et les recouvrir avec la chapelure.
Cuire le poisson dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
En attendant, vous pouvez passer à la préparation des pommes de terre : lavez les pommes de terre pour enlever tout résidu de terre et séchez-les bien.
Sans enlever la peau, les couper en tranches de quelques millimètres d'épaisseur à l'aide d'une mandoline ; superposer les tranches de pommes de terre et les couper en bâtonnets assez fins.
Chauffer l'huile d'arachide dans une casserole à une température de 130°-140° ; (à mesurer avec un thermomètre de cuisson), puis tremper quelques pommes de terre à la fois et les frire pendant environ 5 minutes.
Lorsque les frites ont pris une couleur dorée, égouttez-les à l'aide d'un écumoire et transférez-les dans une assiette tapissée de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
Une fois le temps de cuisson de la lotte écoulé, sortez le poisson du four et servez le avec les frites fraîchement frites : votre lotte aux pommes de terre est prêt à être dégusté !