Pour faire la couronne de Pâques, placer la farine tamisée dans le bol d'un robot muni d'une feuille.
Ajouter le sucre en poudre, la levure boulangère déshydratée et faire fonctionner le robot.
Verser le lait à température ambiante et laisser tourner.
Séparer le jaune d'œuf du blanc, verser uniquement le jaune dans le robot, puis ajoutez les 50 g de jus d'orange par petites doses.
Travailler jusqu'à absorption complète
Remplacer alors la feuille par le crochet, actionner à nouveau le robot et ajouter le beurre en plusieurs fois, en prenant soin d'attendre qu'il soit absorbée avant d'en ajouter.
Continuer pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol.
Prenez la pâte et formez une boule puis divisez-la en deux morceaux inégale : 2/3 et 1/3.
Prendre la plus grande partie et la remettre dans le robot.
Prendre le plus petit morceau de pâte et ramener les bords de la pâte vers le centre de façon à former une boule puis la déposer dans un bol, la couvrir de film et la laisser lever dans le four avec la lumière allumée pendant deux heures ou jusqu'à ce que le volume ait doublé.
Maintenant, prenez la plus grosse pâte que vous avez placée dans le robot, ajoutez 30 grammes de cacao, actionnez le robot, toujours équipé d'un crochet, et versez les 30 derniers grammes de jus d'orange par petite touche.
Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit accrochée au crochet, la rouler en boule en repliant les bords extérieurs vers le centre, comme vous l'avez fait pour la pâte claire.
Placer la pâte dans un bol, couvrir d'un film et laisser lever dans le four à l'abri de la lumière pendant deux heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé son volume.
Après le temps de lever, prendre les deux pâtes levées. Graisser un moule à gâteau de 23 cm de diamètre.
Prendre la pâte non parfumée et former un boudin de 40 cm de long, puis diviser la pâte au chocolat en deux parties égales et rouler également cette pâte en deux boudins de 40 cm de long
Joindre les extrémités des trois rouleaux, en prenant soin de placer les deux morceaux de cacao l'un à côté de l'autre.
Commencer à les tresser en les alternant et en les tirant doucement à chaque étape, de façon à bien les serrer entre eux, une fois que vous atteignez la fin du tressage, joindre les extrémités des boudins en exerçant une légère pression sur la pâte pour les fermer : votre natte est prête.
Vous pouvez maintenant le mettre dans le moule à gâetau, bien pincer les deux extrémités et le laisser lever encore deux heures dans le four éteint avec la lumière allumée.
Après le temps de pousse, reprendre la couronne de Pâques levée, badigeonner la surface avec le blanc d'oeuf mis de côté, répartir les grains de sucre sur la surface et cuire dans un four statique préchauffé à 160°C pendant 50 minutes (si vous voulez cuire dans un four ventilé, insérer un petit bol d'eau lorsque vous allumer le four et garder les mêmes température et temps indiqués pour le mode ventilation).
Une fois cuite, éteindre le four et laisser reposer la couronne briochée au cacao de Pâques dans le four pendant 10 minutes.
Sortir la brioche au cacao de Pâques, la laisser refroidir puis la retourner doucement pour la démouler et le servir !