La préparation de la garniture végétalienne aux épinards
Mettez les épinards dans une passoire, puis verser par dessus le contenu d'une bouilloire d’eau bouillante et laissez-les se flétrir.
Une fois refroidis, essorez l’excès d’humidité à l’aide d’un torchon propre, puis hachez les épinards et les mettre dans un grand bol.
Incorporez le tofu, l’huile, les pignons, la noix de muscade, l’ail, le zeste de citron, l’aneth haché (vous pouvez en réserver quelques feuilles pour la décoration) et les fruits jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, assaisonnez généreusement et réservez.
La réalisation de la couronne de Noël
Sur une surface bien farinée, étalez la pâte en un rectangle de 60 x 20 cm.
En laissant un bord de 1 cm, étalez le mélange d’épinards sur toute la longueur de la pâte, en laissant un espace de 2 cm aux deux extrémités courtes. Repliez les deux extrémités courtes pour empêcher la garniture de sortir, puis roulez la pâte dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour enfermer la garniture et créer une longue saucisse.
Assemblez les deux extrémités pour créer une couronne et collez-les avec un peu de lait d’amande. Transférez la couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez-la au frais pendant 20 minutes.
Cette étape peut être réalisée un jour à l’avance et conservé couvert au réfrigérateur.
La cuisson de la couronne végétalienne de Noël
Chauffez le four à 200°C.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites des entailles sur le dessus de la couronne. Mélangez un peu de lait d’amande avec un peu d’huile d’olive (cela aidera la pâte à se colorer) et badigeonnez-en toute la couronne.
Faites cuire au four pendant 40-45 minutes jusqu’à ce que la couronne soit dorée.
Laissez refroidir pendant 5 minutes, puis transférez sur une planche et décorez avec les feuilles d’aneth réservées et quelques canneberges séchées.