Pour préparer les courgettes farcies au bar fumé, commencez par laver les courgettes, puis coupez-les et divisez-les d'abord en deux et ensuite coupez-les en deux, de cette façon vous obtiendrez 8 morceaux qui seront vos bateaux.
Creuser pour enlever l'intérieur, à l'aide d'un fouloir ou d'une cuillère à café et blanchir les courgettes dans l'eau bouillante pendant environ 5 minutes.
Une fois ramollies, retirez-les de l'eau et placez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et assaisonnez avec du sel, du poivre et de l'huile puis faites cuire dans un four préchauffé ventilé à 170° ; pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, coupez les courgettes dont vous avez besoin pour la garniture et épluchez les carottes, puis râpez-les à l'aide d'une râpe à gros trous et réservez-les un moment.
A ce stade, vos barquettes de courgettes seront prêtes, sortez-les et laissez-les refroidir ; en attendant, préparez la citronnette qui servira de vinaigrette pour votre salade de courgettes et carottes.
Presser 1 citron, de façon à obtenir 40 g de jus, puis le transférer dans un bol, ajouter l'huile, saler et poivrer au goût.
Émulsionner le tout à l'aide d'un fouet et verser dans la salade de carottes et courgettes râpées.
Remuez le tout et mettez de côté.
Pendant ce temps, enlever la peau des filets de bar fumé à l'aide d'un couteau tranchant.
Couper les filets en diagonale et commencer à composer les courgettes.
Déposer les petites barquettes, maintenant refroidies, sur une assiette de service et les remplir de la salade de carottes et de courgettes, puis les déposer sur les morceaux de bar et servir vos courgettes farcies au bar fumé.