Pour faire les courgettes en carpione, laver et tailler les courgettes, puis les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les séparer de nouveau en deux sur le côté long Et de chaque portion couper 3 bâtonnets de la même taille
Transférer les bâtonnets de courgettes dans un tamis, en prenant soin de les placer sous un bol, puis les saler et les laisser égoutter pendant environ 30 minutes, le temps nécessaire pour leur faire perdre l'eau.
Pendant ce temps, éplucher et hacher finement les gousses d'ail, ajouter les feuilles de sauge et hacher finement pour obtenir un hachage homogène.
Versez l'huile d'olive dans une poêle à frire chaude, puis versez l'ail haché et la sauge, laissez griller quelques minutes, puis mélangez avec un peu de vin (une cuillère à soupe suffit).
Éteindre le feu, transférer le mélange haché dans un bol et ajouter le reste du vin blanc et le vinaigre de vin blanc ; mélanger et réserver la marinade.
Après 30 minutes d'égouttage des courgettes, les reprendre et les rincer à l'eau courante.
Laisser égoutter les courgettes dans une passoire pendant environ 10 minutes.
Chauffer l'huile d'arachide pour la faire frire dans une poêle à feu vif (l'huile ne doit pas dépasser 170-180°, à mesurer avec un thermomètre de cuisine).
Une fois les courgettes bien égouttées, faites-les frire quelques-unes à la fois : cela prendra environ 4 minutes.
Au fur et à mesure que les courgettes sont cuites, égouttez-les avec une écumoire directement dans un petit plat aux bords hauts d'environ 10x15 cm.
Versez la marinade que vous avez préparée sur les courgettes, couvrez la casserole avec le film alimentaire transparent et laissez les courgettes prendre de la saveur dans la marinade pendant au moins 12 heures au réfrigérateur.
Après le temps de macération, vos courgettes en carpione seront prêtes à être servies, soigneusement égouttées de la marinade.