La préparation des côtes d'agneau
Pour préparer les côtelettes d'agneau en croûte de pistache, il faut d'abord nettoyer les côtelettes en enlevant tout le gras autour de la viande d'un côté et de l'autre, et bien nettoyer l'os en saillie avec un couteau avec lequel vous gratterez toute la surface en enlevant le cartilage qui l'entoure.
Éliminer à l'aide d'un couteau la partie de l'os final (celui qui est attaché à la viande), de façon à obtenir un morceau tendre de viande d'agneau attaché à un morceau mince.
Préparer les 16 côtes de cette façon
Pour gagner du temps, vous pouvez demander à votre boucher de confiance de préparer 16 côtes déjà propres.
La préparation de la panure à la pistache
Faire griller les pistaches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant quelques minutes dans un four chaud à 200°C.
Hacher pas trop finement les pistaches dans un mixeur, les transférer dans un bol et ajouter le persil haché et les deux gousses d'ail écrasées, sel et chapelure, le parmesan râpé et bien mélanger les ingrédients pour obtenir une chapelure homogène.
Tremper les côtes dans le blanc d'œuf, une à la fois, en prenant soin de couvrir toute la surface de la viande, puis les paner avec la panure à la pistache que vous avez préparé, en pressant bien de tous côtés, de façon à obtenir une chapelure uniforme pour les 16 côtes.
La cuisson des côtes d'agneau panées à la pistache
Mettez le beurre dans une poêle anti-adhésive (vous pouvez aussi utiliser du beurre clarifié ou de l'huile d'olive si vous préférez), faites-le fondre et ajoutez les côtes levées, que vous ferez dorer des deux côtés pendant quelques minutes de chaque côté.
Lorsque vos côtes levées sont dorées et croustillantes, servez-les immédiatement, accompagnées d'une salade verte ou de pommes de terre au four, et sentez comme elles sont bonnes en croûte de pistache !