Confiture de poivrons rouges

confiture-poivron

Pour 2 pots

cooktime 15 min
cooktime 50 min

La confiture était à l’origine composée principalement de fruits puis on a commencé lentement à intégrer des légumes. Depuis un certain temps, les confitures de légumes sont bien acceptées et de nombreux ménages osent les inclure dans leurs menus, par exemple la confiture de tomates, souvent servie sucrée, la confiture d’oignon.

La confiture de poivrons rouges, un poil plus originale, est très chouette à servir en amuse-gueule, accompagne également parfaitement la viande, le fromage, le poisson et même les vinaigrettes.

Nettoyer et couper les poivrons

Laver et sécher les poivrons, enlever le pédoncule (la partie verte), les bandes blanches à l'intérieur des poivrons et les graines. Coupez les poivrons en petits morceaux et pesez-les.

Cuisson de la confiture de poivrons

Mettez les morceaux de poivrons dans une casserole avec le sucre, le vinaigre et l'eau, mélangez bien et faites cuire à feu moyen.

Laissez cuire pendant environ 40 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois le temps écoulé, écrasez le mélange avec précaution pour ne pas le brûler.

Remettez la confiture dans la marmite et faites-la cuire pendant 10 minutes supplémentaires pour qu'elle épaississe, en remuant de temps en temps.

Mise en pot de la confiture de poivrons

Enfin, passez la confiture dans des bocaux de verre stérilisés, en les remplissant jusqu'à 1 cm du bord et fermez les bocaux, sans trop les serrer et laissez-la refroidir.

Une fois les pots refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit et les confitures se conserveront pendant plusieurs mois. Dans le cas contraire, réservez-les au frais et consommez-les le plus vite possible.

Une fois qu'elle est froide, nous pouvons l'utiliser.

Conseils pour réussir la confiture de poivrons rouges

Rapport poivre/sucre

Gardez à l'esprit que le sucre représentera toujours la moitié du poids des poivrons. Si vos poivrons déjà propres pèsent 300g au lieu de 400g comme l'indique la recette, mettez la moitié du poids de vos poivrons dans du sucre, du vinaigre et de l'eau en même temps.

Comment servir la confiture de poivrons

Une bonne façon de servir la confiture de poivrons est de préparer un toast au fromage à la crème : mettez un peu de confiture de poivrons sur le dessus ou quelques tranches de fromage de chèvre, et ajoutez un peu de confiture de poivrons rouges. Délicieux !

La confiture de poivrons rouges est également idéale pour accompagner les viandes et les poissons, même pour assaisonner les salades !

Crédit photo : Gianni Crestani