Pour préparer la confiture de prunes et de gingembre, commencez par désinfecter les bocaux et les bouchons.
Une fois l'opération terminée, passez aux prunes : lavez-les et coupez-les en deux, enlevez le cœur et coupez-les en cubes.
Servez-vous d'un éplucheur à pommes de terre ou d'un couteau et épluchez le gingembre.
Mettre une grande casserole sur le feu et y verser les prunes.
Ajoutez ensuite le sucre
Râper le gingembre et le mélanger avec une cuillère en bois pour bien répartir le sucre.
Remuez de temps en temps, en cuisant toujours à feu moyen pendant environ 30 minutes, et laissez le mélange atteindre une température de 108°.
Dès qu'elle est cuite, passez la confiture dans le moulin à légumes, de préférence dans un filet étroit, puis versez la confiture encore chaude dans les bocaux que vous avez désinfectés, en prenant soin de laisser 1 centimètre du bord du bocal.
Tapoter légèrement les récipients sur une surface plane pour déposer la confiture de prunes et de gingembre.
Fermez les boîtes et laissez-les refroidir.
Si vous utilisez les bocaux avec des joints en caoutchouc, lorsque vous consommez la confiture, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette appropriée : si le fait de tirer le joint produit un bruit sec signifie que le contenu est stocké avec le bon vide.
Au contraire, si le joint est "mou" lorsque la langue est tirée, cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et qu'il est préférable de ne pas manger son contenu.
Si à la place vous utilisez des pots avec des bouchons vissés, après avoir mis la confiture en pot tout en vissant bien les couvercles à chaud, mais sans trop les serrer, et laissez refroidir les pots.
Vous pouvez les retourner ou éviter cette étape : grâce à la chaleur, elles formeront toujours un vide, ce qui permettra au produit de se conserver longtemps.
Une fois les pots refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.
Une fois que vous avez vérifié que le stockage a été réussi, votre confiture de prunes et de gingembre est prête à être dégustée !
Crédit photo : RitaE