Faire dégorger les mûres
La veille de la préparation de la confiture, mettez les mûres et le sucre dans un grand bol, puis couvrez et réservez à température ambiante. Cela permet au sucre de commencer à se dissoudre et vous ne risquez pas de trop cuire les fruits lorsque vous commencerez à faire la confiture.
Le lendemain matin, remuez rapidement le tout, puis mettez de nouveau de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à commencer la cuisson.
Avant de commencer, mettez une petite soucoupe au congélateur. Prenez une grande casserole à fond épais et versez-y les fruits, en raclant tous les jus et le sucre non dissous.
Cuisson de la confiture de mûres
Incorporez le jus de citron, puis récupérez tous les pépins et fixez-les dans un sachet à thé avant de les ajouter à la casserole (la cuisson des pépins en même temps que les fruits extrait la pectine qu’ils contiennent, ce qui aide votre confiture à prendre).
Faites chauffer les mûres à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, puis portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes minimum.
Vérifier la cuisson de la confiture
Éteignez le feu et versez un peu de confiture chaude et sirupeuse sur la soucoupe froide.
Une fois qu’elle est refroidie, poussez-la avec votre doigt. Si elle se plisse un peu, elle est prête et a atteint le point de prise. Si elle est trop liquide pour se plisser, remettez la casserole sur le feu et faites-la bouillir par étapes de 2 ou 3 minutes, en retirant la casserole du feu à chaque fois que vous vérifiez la soucoupe, jusqu’à ce que la confiture se plisse.
Mise en pots de la confiture de mûres
Écumez la confiture puis versez la encore bouillante dans des pots stérilisés (attention, c'est chaud!).
La confiture se conserve dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pendant au moins 6 mois.
Réfrigérer les pots une fois ouverts.