Pour préparer la confiture de mandarine, commencez par désinfecter les pots et les couvercles.
Commencez la préparation en rinçant les mandarines à l'eau courante et en enlevant le pédoncule si présent.
Chauffer ensuite l'eau dans une grande casserole et quand elle commence à bouillir, y ajouter les mandarines et les faire bouillir pendant environ 5-6 minutes.
Égouttez les mandarines et placez-les sur un plateau tapissé d'essuie-tout, laissez-les sécher légèrement, puis divisez-les en deux (pas besoin de les peler, pour que la confiture ait un goût plus sucré).
Retirer les graines présentes avec la pointe d'un couteau, les diviser davantage en segments et les transférer dans un mixeur, mixer le tout quelques instants, grossièrement, puis verser dans une casserole la purée obtenue, puis ajouter le sucre, faire cuire à feu doux et remuer.
Cuire le mélange pendant environ 45 minutes, vérifier avec un thermomètre de cuisine que la température atteint et ne dépasse pas 108°C (225°F).
Une fois la bonne température atteinte, éteignez le feu et mélangez votre confiture à l'aide d'un mixeur à immersion ; une fois que les pots à utiliser sont prêts, versez la confiture, encore chaude, dans les pots désinfectés, sans atteindre leur bord.
Refermer les boîtes en les serrant bien ; les retourner et les laisser refroidir complètement ; votre confiture de mandarine est prête à être servie.
Une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.
Votre confiture de mandarine est prête à être dégustée !
Crédit photo : Rafael Albaladej