Pour préparer la confiture de fraises, commencez par désinfecter les pots à confiture et les couvercles.
Tapissez d'un chiffon propre un grand faitout aux bords hauts et placez les pots à l'intérieur du pot, l'ouverture vers le haut.
Passez un ou plusieurs torchons autour des bocaux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.
Remplir la casserole d'eau jusqu'à ce que les bocaux soient couverts : porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser les bocaux dans la casserole pendant encore 30 minutes.
Dix minutes avant d'égoutter les bocaux, tremper également les couvercles à stériliser.
Après le temps nécessaire, éteignez le feu et laissez-le refroidir.
Lorsque l'eau est à température ambiante, retirez les bocaux de la casserole et laissez-les bien égoutter, à l'envers, sur un torchon de cuisine propre.
Pendant que les bocaux bouillent, vous pouvez préparer la confiture.
Pour préparer cette confiture, commencez par laver soigneusement les fraises puis essuyez-les délicatement.
Équeuttez-les puis coupez-les en deux.
Déposez les fraises dans une bassine en cuivre ou un grand faitout, puis ajoutez le jus du citron et le sucre.
Brassez bien à l’aide d’une cuillère en bois puis laissez reposer minimum 2h (les fruits doivent rendre du jus) maxi une nuit.
Portez alors les fruits macérés à ébullition et laissez cuire votre confiture pendant environ 20 minutes, tout en écumant régulièrement.
Si vous n’avez pas d’écumoire, ajoutez une noisette de beurre dans la confiture de fraise pour limiter la formation de mousse sur le dessus.
Pendant la cuisson de la confiture, profitez-en pour ébouillanter vos pots en les immergeant quelques minutes dans de l’eau bouillante. Posez les ensuite, en l’envers, sur un linge propre le temps de finir la confiture.
Vous pouvez également les passer au lave vaisselle peu de temps avant de vous en servir.
Au bout des 20 minutes de cuisson, déposez une goutte de confiture sur une assiette froide et inclinez-la. La confiture doit a minima couler lentement, voir se figer.
Si la confiture de fraises est trop liquide, poursuivez la cuisson de 5 minutes et refaites le test.
Une fois la bonne cuisson obtenue, versez une louche de confiture dans un pot, puis faites-la tourner dans le pot pour doucement le réchauffer. Remplissez alors vos pots, fermez-les bien hermétiquement et retournez les.
Laissez ces pots de confiture, la tête en bas, pendant une dizaine de minutes, puis remettez-les dans le bonne sens et laissez les refroidir à température ambiante.
Conservez votre confiture au frais et à l’abri de la lumière tant qu’elle n’est pas ouverte.
A chaque ouverture, assurez-vous d’avoir le « pop » et pas de moisissure, sinon jetez la.
Les pots ouverts doivent être conservés au frais.
Enfin, veillez à utilisez des couverts propres lorsque vous vous servez en confiture pour évitez l’apparition de moisissure. Si cela se produisait, retirez-les et faites recuire un peu la confiture.
Crédit photo : RitaE