Voici la recette pour préparer de la confiture de figue maison. Cette confiture est très bonne pour le matin, tartinée sur une tranche de pain, mais j’en conserve toujours un pot pour les fêtes de fin d’année.
La confiture de figue accompagne très bien le fois gras, et à l’occasion du repas de Noël je sors mon pot tout neuf au moment de l’entrée.
J’aime également en mettre dans des petits pots de confiture individuelle et je les offre à ma famille pour qu’ils puissent, chez eux, en profiter.
Passons maintenant à la recette.
Elle est réalisée ici au Thermomix, mais vous pouvez également la préparer à la casserole si vous n’êtes pas équipé. Les temps de cuisson seront les mêmes.
Commencer par laver les figues à l’eau claire, les sécher à l’aide d’un torchon bien propre, les couper en quatre puis les déposer dans le bol du Thermomix.
Pendant que la confiture cuit, laver les pots et les stériliser, soit au four, soit dans une marmite pleine d’eau bouillante.
Les mettre à égoutter, tête en bas, sur un linge propre jusqu’au moment de les remplir
Presser par-dessus le citron puis ajouter les sucres avant de fermer le Thermomix.
Mixer maintenant les figues pendant 10 secondes / vitesse 3
À l’aide d’une spatule, racler les bords du Thermomix puis le refermer. Programmer le robot 25 minutes / varoma / vitesse 1
Pendant que la confiture cuit, ébouillanter les pots et éventuellement les joints et les faire sécher à l’envers sur un torchon propre
Dès que la confiture a fini de cuire, la verser immédiatement dans les pots à confiture préalablement stérilisés, bien les refermer et les retourner pour les faire refroidir.
Une fois les pots bien froids, les remettre à l’endroit, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit et les confitures se conserveront pendant plusieurs mois. Dans le cas contraire, réservez-les au frais et consommez-les le plus vite possible.
Les pots bien stérilisés pourront être conservés dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière
Crédit photo : Jeahwan Shin