Confiture de figues de barbarie

confiture-figue-barbarie

Pour 4 pots

cooktime 15 min
cooktime 50 min

Pour préparer la confiture de figues de barbarie, commencez par stériliser soigneusement les pots à confiture ainsi que les couvercles.

Une fois l'opération terminée, passez à la préparation des figues de Barbarie : tout d'abord, portez une paire de gants en latex et faites attention aux épines s'il en reste : elles se plantent facilement dans la peau et, en raison de leur extrêmes finesse, se cassent, se qui rend les piqures très douloureuses.

La façon la plus simple d'enlever leur peau épaisse est d'enlever les deux extrémités et de faire des incisions avec un couteau tranchant sur toute la longueur de la figue de Barbarie puis, à l'aide de la lame du couteau, de tirer la peau vers vous.

Couper la chair des figues de Barbarie en très petits cubes et les verser dans une casserole.

Mettre la casserole sur le feu, ajouter le verre d'eau à la chair des figues de Barbarie.

Porter à ébullition jusqu'à ce que les cubes de figues aient éclaté, puis retirer la casserole du feu et tamiser la chair pour enlever les graines.

Remettre la pulpe tamisée dans la casserole et allumer de nouveau le feu ; en attendant, presser un citron.

Ajouter le sucre à la pulpe et quand le mélange a atteint le point d'ébullition, ajouter le jus de citron.

Faire bouillir encore 40 minutes puis, lorsque le mélange a bien épaissi, éteindre le feu et verser la confiture de figues de barbarie chaude dans les pots que vous avez préalablement désinfectés, en laissant 1 cm d'espace à partir du bord.

Fermer les couvercle (sans trop les serrer) et les laisser refroidir.

Avec la chaleur de la confiture, un vide sera créé, ce qui permettra au produit d'être stocké pendant une longue période.

Une fois les pots refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, c'est que les pots sont bien stérilisés.

Votre confiture de figues de barbarie est prête à être dégustée !

Crédit photo : Saintfevrier