Pour préparer la confiture de cerises, commencez par retirer les queues des cerises.
Lavez-les bien, puis séchez-les et coupez-les en deux, en enlevant le noyau (vous obtiendrez ainsi environ 1 kg de cerises).
Mettre les cerises dans un bol et ajouter le sucre, le zeste de citron et 3 cuillères à soupe de jus de citron.
Couvrez le bol avec le film transparent et laissez-le reposer pendant au moins 6 heures ou toute la nuit dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur.
Après ce temps, retirez les zestes de citron.
Placer les fruits dans une grande casserole et cuire à feu moyen pendant environ une heure, en remuant de temps en temps et en enlevant la mousse qui se forme à la surface à l'aide d'une écumoire.
Pendant la cuisson de la confiture, consacrez-vous à la stérilisation des pots et couvercles.
Une fois cette opération terminée, retournez à la confiture et vérifiez la cuisson : elle sera prête quand, en versant une goutte sur une plaque inclinée, elle ne dégoulinera pas mais restera compacte, homogène et sans taches.
Passez ensuite la confiture avec un tamis à légumes. Mais si vous aimez les fruits en morceaux, vous pouvez les laisser ainsi ou en passer environ la moitié.
Versez alors la confiture encore en ébullition dans les pots que vous avez désinfectés en prenant soin de laisser 1 cm d'espace à partir du bord du pot.
Vissez bien les couvercles désinfectés, mais ne pas trop les serrer et les laisser refroidir.
Avec la chaleur de la confiture, un vide sera créé, ce qui permettra au produit d'être stocké pendant une longue période.
Une fois les pot de confiture refroidis, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.
Votre confiture de cerises est prête à être dégustée
Crédit photo : RitaE