Pour préparer la fideuà, commencez par nettoyer les moules : mettez-les dans un grand bol, rincez-les bien sous l'eau froide courante, avec le dos de la lame d'un couteau enlevé toutes les incrustations et les balanes (parasites qui se forment sur la coquille) et, énergétiquement, retirez la barbe (ou byssus) qui sort des valves.
À l'aide d'un chiffon de laine d'acier, frotter vigoureusement les moules pour enlever toute impureté.
À ce stade, mettre les moules dans une casserole à feu vif et les couvrir d'un couvercle : elles s'ouvriront en 5 minutes environ.
Une fois prête, utilisez une passoire pour filtrer l'eau des moules et mettez-la de côté, car elle servira à cuire les pâtes.
Décortiquez-les (en n'oubliant pas d'en garder quelques unes intactes pour les ajouter au plat à décorer)
Ensuite, passez aux palourdes : vérifiez d'abord qu'elles ne contiennent pas de sable, en les battant une à une sur une planche à découper sur le côté de l'ouverture ; si du sable foncé sort, cela signifie que les palourdes doivent être jetées.
Placez-les ensuite dans une passoire posée sur un bol et rincez-les plusieurs fois à l'eau courante, jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de sable dans le bol.
Bien égoutter les palourdes et les verser dans une grande casserole : couvrir avec le couvercle et allumer le feu : de cette façon les valves s'ouvriront avec le feu.
Éteignez le feu immédiatement après l'avoir complètement ouvert, afin de ne pas compromettre la tendreté des fruits de mer en les faisant cuire trop longtemps.
Égoutter les palourdes, les décortiquer et conserver le liquide de cuisson.
Alors nettoyez la seiche : tout d'abord, portez des gants en latex.
En exerçant une légère pression avec les doigts sur le ventre du mollusque, essayez de localiser l'os et faites une coupe transversale à l'aide d'un couteau.
Une fois l'os enlevé, essayez de localiser le sac d'encre et, s'il est présent, extrayez-le très doucement, en le prenant avec les doigts mais sans l'écraser, afin de ne pas le casser et ainsi éviter la fuite de l'encre.
Séparer ensuite la tête du corps de la seiche, en tenant celle-ci d'une main et en tirant de l'autre la partie des tentacules.
Ensuite, enlevez les petits appendices internes ; enlevez la peau en faisant une petite incision et en la retirant avec vos mains.
Enlever le rostre, c'est-à-dire la dent ou le bec, placé au centre des tentacules, en pressant les pouces sous le rostre de façon à le pousser vers le haut.
À l'aide d'un couteau, enlevez également les yeux, en les gravant de façon circulaire autour de l'ampoule, puis enlevez-les.
Enfin, couper la seiche en lanières et les mettre de côté.
Poursuivre ensuite avec le nettoyage des crevettes : enlever la tête, la carapace, et enlever l'intestin doucement avec un cure-dent.
Nettoyer ensuite le poisson scorpion : ouvrir le ventre du poisson avec un couteau ou des ciseaux et le priver des entrailles.
Rincez-le bien sous l'eau courante, puis enlevez les nageoires avec des ciseaux, placez-le dans une grande casserole avec une gousse d'ail, persil, thym et grains de poivre, puis recouvrez-le d'eau (environ 2,5 litres) et faites-le cuire à feu doux, avec les déchets de poisson nettoyés, pour obtenir un excellent poisson d'animation.
Couvrir la casserole d'un couvercle et laisser cuire environ 30 minutes.
Une fois cuit, retirez le poisson scorpion de l'eau encore intacte, laissez-le refroidir, filtrez le dessin animé obtenu et gardez-le de côté.
Retirez ensuite le poisson et mettez la viande de côté.
Lavez bien les poivrons sous l'eau courante fraîche et séchez-les avec du papier absorbant.
Retirer la partie supérieure, puis à l'aide d'un couteau, enlever les filaments blancs et les graines qui se trouvent à l'intérieur ; à cet endroit, couper le poivron en lanières.
Nettoyer ensuite les artichauts : enlever les feuilles extérieures plus dures, puis les plus tendres, enlever la partie finale (qui est la plus dure) et du reste de la tige enlever les épines, puis enlever la couche extérieure fibreuse.
Enlevez également les poils intérieurs, c'est-à-dire la barbe de l'artichaut, puis réduisez les coeurs en lamelles.
Hacher les échalotes et les piments forts et couper les tomates en quartiers.
Mettez l'huile dans une paella ou dans une grande poêle et ajoutez l'ail (écrasé, si vous voulez le laisser, ou entier, si vous voulez le retirer après le brunissement).
Ajouter l'échalote et le piment haché, les laisser faner, puis ajouter les poivrons, les artichauts et la seiche et les laisser cuire jusqu'à ce que les poivrons soient tendres mais encore intacts.
Ajouter le vin blanc, puis les tomates, les laisser ramollir et saler légèrement.
Ajouter une partie de la bande dessinée, puis diluer la pâte de tomates dans un peu de bande dessinée et de liquide filtré par les moules et les palourdes, mélanger et réserver.
Diluer le safran avec un peu de comique et de liquide de cuisson du poisson, remuer et réserver.
Ajouter ensuite la pâte de tomate et le safran dilué, peser les spaghettis et commencer à les casser dans un bol d'environ 3 cm de long, puis les verser dans la casserole.
Recouvrez-les de la bande dessinée et faites cuire les pâtes comme s'il s'agissait d'un risotto, en ajoutant un peu de bande dessinée à la fois, au besoin, et en remuant souvent.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson des spaghettis, ajouter les crevettes, et après deux minutes les moules et les palourdes.
Enfin, ajoutez la viande de poisson scorpion, salez, poivrez et laissez sécher le liquide de cuisson.
Quand les pâtes sont al dente, éteignez le feu et servez votre fideuà en garnissant avec les moules entières que vous avez mises de côté !