Nettoyer d'abord les champignons et les couper (en cubes de 1 cm de côté) à l'aide d'un couteau, faire de même avec les courgettes et le jambon.
Dans une grande casserole, hacher finement les gousses d'ail et les faire revenir sans les brûler dans un peu d'huile, ajouter les champignons nettoyés et hachés et cuire à feu vif. A la fin de la cuisson ajouter le persil haché et salé
Pendant ce temps, préparer la béchamel avec les doses indiquées dans cette recette.
Dans une autre casserole, faire revenir les cubes de jambon avec les courgettes coupées en petits morceaux et deux cuillères à soupe d'huile, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
Dans un mixeur, mettre les champignons (sauf 3-4 cuillères à soupe que vous garderez de côté), les courgettes, le jambon, la sauce moitié béchamel, 50 g de Grana Padano et 50 g de fromage pecorino râpé ; mélanger à vitesse minimale pendant quelques instants, de façon à obtenir un mélange où les morceaux des champignons ou des courgettes restent visibles mais pas trop gros.
Pendant ce temps, faites cuire les conchiglies, égouttez-les lorsqu'elles sont cuites et mettez-les sous un jet d'eau froide pour arrêter la cuisson, puis versez un peu d'huile sur elles et mélangez-les pour qu'elles ne collent pas ensemble.
Remplissez les conchiglioni avec le mélange obtenu, en vous aidant avec une cuillère, et placez-les l'un à côté de l'autre dans un moule huilé ; remplissez avec les conchiglioni farcis partout dans le moule, puis ajoutez les champignons réservés à la béchamel (si elle devient trop compacte ajouter quelques cuillerées de lait pour rendre plus liquide) et avec la crème de béchamel et champignons obtenue, couvrez les conchiglioni, puis parsemez le Grana Padano et le champignon, couvrez le conchiglioni.
Passez le plat dans 15 minutes dans un four préchauffé à 210 °C.
Servez immédiatement les conchiglioni farcies.