Avant de commencer la préparation de la compote de pommes épicée, procéder à la désinfection des bocaux en verre (pendant ce temps, préparer les conserves pour qu'elles soient encore chaudes au moment de les remplir).
Pendant que les pots en verre chauffent, commencez à préparer la compote de pommes épicée : lavez les pommes, épluchez-les et enlevez le cœur et la tige.
Couper les pommes en petits dés .
Transférer les pommes dans une casserole à feu vif.
A ce stade, ajoutez tous les arômes et épices : sucre en poudre, baies de cardamome, gingembre en poudre et poivre noir moulu.
Maintenant, mélangez avec une spatule pour parfumer les pommes, placez la poêle sur la cuisinière, faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que vous atteigniez 108 °C à mesurer avec un thermomètre de cuisine : cela prendra environ 30 minutes, les pommes doivent être très molles.
Pendant la cuisson, mélanger de temps en temps le mélange avec une louche.
Une fois cuites, transférer les pommes cuites dans un moulin à légumes pour les réduire en purée homogène.
Remplissez le pot jusqu'à 1 cm du bord et fermez-le avec le bouchon en le vissant bien mais sans trop le serrer et laissez refroidir complètement les pots.
Une fois froid, vérifiez en appuyant sur le centre du bouchon si le vide s'est bien fait : le bouchon ne doit pas faire le "clic-clac" classique.
Votre compote de pommes épicée est prête à être stockée avant d'être consommée