Conserves de compotée d'oignons rouges au vinaigre balsamique

no illustration

Pour 2 pièces

cooktime 15 min
cooktime 90 min

Pour préparer des conserves de compotée d'oignons rouge au vinaigre balsamique, commencez par nettoyer les oignons : lavez, épluchez et émincez les oignons rouge.

Prendre une casserole, verser les oignons et le vinaigre balsamique, puis laisser fondre pendant 10 minutes à feu doux, en remuant fréquemment.

Quand les oignons sont fondus, ajouter le miel et le sucre et laisser cuire environ 45 minutes à feu très doux, en remuant souvent ; vérifier que le mélange reste mou et n'a pas tendance à trop "caraméliser".

Après le temps indiqué, vérifiez la cuisson en testant la soucoupe : versez une cuillère à café de compotée d'oignons rouges au vinaigre balsamique sur une assiette inclinée, elle sera prête si elle ne coule pas mais elle restera assez compacte et homogène, sinon remettez-la un peu à cuire.

Veillez maintenant à la désinfection des pots.

Remplir les pots avec la compotée d'oignons rouges au vinaigre balsamique, en prenant soin de laisser 2-3 cm d'espace à partir du bord, puis bien fermer les pots.

Une fois le mélange mis dans les bocaux, les fermer et les faire bouillir, c'est-à-dire que l'on va les pasteuriser.

Enfin, vérifier que le vide s'est formé correctement : si vous appuyez sur le bouchon, vous n'entendrez PAS le "clic clac" qui signifie que le vide a été fait correctement.

Une fois prête, conserver la compote d'oignons rouges au vinaigre balsamique dans un endroit frais et sec et, quand elle est prête à servir, la placer dans un petit bol et l'accompagner d'un bon fromage affiné.