Prenez le gâteau que vous voulez utiliser, je vous recommande toutefois de préparer une génoise, parfumée ou non.
Badigeonner toute la surface et les côtés du gâteau avec de la confiture d'abricots ou de pêches à l'aide d'un pinceau. Cela servira de "colle" pour vous assurer que la pâte de sucre adhère parfaitement au gâteau.
Pour faciliter la pose de la pâte à sucre, je vous conseille d'utiliser un plateau tournant si vous en avez un.
Saupoudrer un plan de travail de sucre glace et rouler le pain de pâte à sucre à température ambiante à l'aide d'un rouleau à pâtisserie froid et bien sec.
Pour cette opération, une planche à découper n'est pas adaptée car la pâte à sucre ne serait pas parfaitement lisse. Il faut travailler sur une surface parfaitement lisse et froide ou vous risquez de marquer la pâte à sucre, ce qui n'est pas l'effet recherché.
Vous pouvez en revanche utiliser une feuille de silicone ou simplement du papier sulfurisé.
Étalez la pâte à sucre de la taille et de l'épaisseur souhaitée. Je vous conseille de vous limiter à des pièce de 4mm d'épaisseur, s'il ne s'agit pas d'une décoration.
Une fois la feuille de pâte à sucre étalée, saupoudrez-la de sucre glace puis roulez-la sur le rouleau à pâtisserie.
Déplacez la feuille de pâte à sucre au-dessus du gâteau nappé de confiture et déroulez-la par-dessus.
Faire une légère pression avec les mains pour placer le feuille de pâte à sucre sur le gâteau puis, avec une spatule spéciale, assurez-vous qu'elle adhère parfaitement et qu'aucun pli ou ondulation ne se forme.
Utiliser la spatule pour faire une légère pression tant sur la surface du gâteau que sur les côtés puis avec un couteau couper la pâte à sucre en excès sur les bords du gâteau.
Pour finir votre gâteau, vous pouvez faire des décorations à la base du gâteau.
Par exemple, façonner la pâte de sucre restante comme une saucisse de façon à créer deux cordons et les tisser ensemble.
Déposez le cordon autour du gâteau pour décorer sa base.
A vous de terminer la décoration et de servir le gâteau.
Attention tout de même, la pâte à sucre est sensible à l'humidité. Conservez votre gâteau à température ambiante, évitez les réfrigérateurs qui peuvent être trop humide.