La préparation des palourdes
Pour nettoyer les coquillages, il faut d'abord faire une sélection des palourdes, en éliminant celles qui sont ouvertes ou cassées, car étant mortes, elles peuvent être dangereuses ou avoir mauvais goût.
Battez ensuite chaque palourde sur une planche à découper, de sorte que vous perdiez déjà un peu de sable et d'impuretés.
Placez-les dans une passoire posée sur un bol (veillez à ce qu'elle ne touche pas le fond) et rincez plusieurs fois à l'eau courante. Vous pouvez les laisser tremper quelques minutes, puis changer l'eau plusieurs fois, jusqu'à ce que le fond du bol ne contienne plus de résidus de sable.
Une autre méthode de nettoyage consiste à utiliser du sel : vous pouvez ajouter du gros sel aux palourdes trempées : de cette façon, vous recréerez un état semblable à celui de l'eau de mer et les palourdes cracheront facilement le sable.
Laissez-les tremper ainsi pendant quelques heures, en vérifiant de temps en temps si elles libèrent le sable, et si oui, secouez-les et changez l'eau, au moins quelques fois et de toute façon jusqu'à ce que vous ne voyez plus de traces de sable.
Une fois les palourdes nettoyées, elles seront prêtes à être cuites.
Pour ouvrir les palourdes, il faut les mettre à cuire dans une grande casserole ; on peut les aromatiser avec une gousse d'ail et un filet d'huile, ou même un pu de vin blanc.
Couvrir la casserole d'un couvercle et cuire à feu vif : de cette façon, les coquillages s'ouvriront avec la chaleur.
Éteindre le feu immédiatement après seulement 1 ou 2 minutes de cuisson, afin de ne pas compromettre la tendreté des fruits de mer en les faisant cuire trop longtemps.
Égoutter les palourdes (vous pouvez conserver le liquide de cuisson si nécessaire), les décortiquer et elles seront prêtes à être utilisées dans vos recettes !