A l'aide d'un couteau aiguisé possédant une lame lisse, commencez à enlever la partie terreuse du pied, en la grattant doucement jusqu'à ce que vous enleviez toute trace de terre.
Si le champignon est suffisamment propre, enlevez le peu de terre qui reste à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon en coton. Il faut toujours éviter de passer les champignons sous l'eau lorsque cela n'est pas strictement indispensable.
Avec un mouvement de rotation (faites-le doucement pour éviter de casser le champignon), séparez les chapeaux des champignons de leur pied.
Lorsque vous détachez le chapeau du pied, faites attention à ne pas casser ou endommager une des deux parties.
Si votre champignon est encore très sale, passez-le rapidement sous un jet d'eau froide courante (gardez à l'esprit que les champignons ne doivent jamais être lavés, pour éviter qu'ils ne soient trempés dans l'eau, donc faites-le très rapidement et sans tremper le produit)
Séchez enfin les champignons à l'aide d'un chiffon, en enlevant également les derniers résidus de terre qui peuvent rester.
A ce stade, vous pouvez couper vos cèpes : prenez la tête et coupez-la en tranches plus ou moins épaisses en fonction de la préparation que vous allez faire.
Prendre le pied et le couper en tranches dans le sens de la longueur.
Si le champignon est petit, vous pouvez aussi le couper dans le sens de la longueur.
Vos cèpes sont maintenant prêts à être cuits !
Crédit photo : jacqueline macou