Comment nettoyer un poisson entier

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 20 min

Il est parfois intéressant d'acheter un poisson entier, mais il n'est pas toujours préparer et prête à être cuisiner. Pour peu que la recette prévoit de n'utiliser que des filets, on peut vite panique lorsque l'on ne sait pas s'y prendre.

Voyons ensemble comment écailler, vider, lever les filets et comment retirer la peau. Une technique très utile pour cuisiner de délicieuse recette. Cela fonctionne avec tous les poissons de type bar, saumon, truite ...

Comment écailler le poisson

Pour nettoyer et découper le bar en filets, commencez à l'écailler : placez-le dans l'évier et faites couler l'eau courante en procédant avec l'outil approprié ou avec la lame d'un couteau.

En le plaçant dans l'évier pour cette opération, vous éviterez la perte des écailles.

Frotter l'outil ou le couteau de la queue du poisson jusqu'à la tête du poisson.

Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que le bar soit totalement écaillé. Sinon, demandez à votre poissonnier de le faire.

Comment vider le poisson

Transférer le bar sur une planche à découper pour l'éviscérer : à l'aide de ciseaux, faire une incision en commençant par l'extrémité du ventre et en suivant tout le ventre jusqu'à la tête. Éliminer les intestins.

Pour éviter que le goût amer de l'intestin ne persiste, rincez soigneusement l'intérieur du poisson à l'eau courante, mais sans que le jet ne soit trop fort pour ne pas abîmer l'intérieur du poisson.

Comment lever les filets

Poursuivre ensuite avec la levée des filets du bar : prendre un couteau avec une lame tranchante et pratiquer une incision profonde sur le dos, qui atteint l'arrête centrale du poisson, en suivant la ligne des nageoires dorsales.

Pour prendre le premier filet, glisser la lame du couteau horizontalement jusqu'au plan de travail, de l'aileron du poisson jusqu'à la tête.

Procéder ensuite en séparant le filet de l'animal avec une coupe nette sur les branchies : incliner légèrement le couteau en diagonale pour obtenir une bonne coupe.

Puis procéder de l'autre côté du poisson et obtenir le deuxième filet : passer la lame du couteau de la queue aux branchies, puis faire une coupe aux branchies pour l'enlever de l'arrête centrale.

Maintenant, enlevez les nageoires dorsales.

Vous pouvez maintenant couper la tête du bar en inclinant la lame du couteau en diagonale sur les branchies.

A l'aide d'un couteau, soulever les arêtes latérales sur le ventre du poisson.

Retirez-les en les retirant complètement de la chair du bar et à l'aide d'une pince à épiler de la cuisine, enlevez les arrêtes restantes.

Comment retirer la peau des filets de poisson

Enfin, si la préparation l'exige, vous pouvez enlever la peau du poisson : glissez un couteau très fin entre la peau et la pulpe de l'animal pour détacher les deux parties.

Faites-le avec une extrême délicatesse pour garder le fil intact.

Vos filets de poisson sont désormais prêts à être utilisés dans vos préparations !