Comment nettoyer la truite entière et lever ses filets

comment-preparer-truite

Pour 10 personnes

  • 1 truite
  • 1 planche à découper en verre
  • couteau bien aiguisé
cooktime 15 min
cooktime 0 min

Pour nettoyer et découper la truite, il faut d'abord l'éviscérer : avec les ciseaux, couper le ventre et passer directement sous la tête, puis ramasser avec les mains les entrailles et les enlever.

Lavez bien le ventre du poisson sous l'eau courante (pour trop forte pour ne pas abîmer les chairs) pour éliminer toute trace de sang.

Si vous voulez cuire le poisson entier, au four ou sur le gril, le nettoyage se termine ici et la truite est prête à être assaisonnée et cuite.

Si vous avez plutôt besoin de filets, placez la truite sur la planche à découper et, avec le couteau, coupez la tête et enlevez-la, puis coupez la queue et la partie dorsale du poisson le long du dos, en commençant par le haut, et déplacez la lame, horizontalement par rapport au plan de travail, pour obtenir le premier filet.

Séparez maintenant les deux moitiés du poisson.

Procédez de la même manière de l'autre côté, mais enlevez la chair de l'arrête centrale pour obtenir le deuxième filet (en faisant attention à ne pas enlever trop de chair).

Éliminer les arrêtes présentes à l'aide d'une pince à épiler (aidez-vous en passant la pulpe des doigts sur la chair pour localiser les arrêtes), puis enlever la peau à l'aide du couteau au ras de la peau, en la faisant glisser doucement de la queue à l'autre extrémité, pour ne pas gaspiller la chair du poisson.

Finissez vos filets en enlevant la partie près du ventre, qui est la partie contenant le plus de gras.

A ce stade, vos filets de truite sont prêts à être cuits !

Crédit photo : Pixabay