Pour conserver la truffe que vous avez achetée ou qu'ils vous ont donnée, vous pouvez la stocker pendant quelques jours dans un bocal en verre, parfaitement propre et sec, bien fermé.
Pour préserver tout son parfum, il est nécessaire de maintenir un degré d'humidité correct à l'intérieur.
Pour cela, il est recommandé de les envelopper individuellement, et sans les laver, avec une gaze sèche et propre, ou avec du papier absorbant ou un chiffon sans odeur de lessive.
L'important, c'est qu'elles soient enveloppées dans un matériau respirant qui permet un échange d'oxygène.
Placez-les dans un bocal en verre sec et propre, fermez le couvercle et placez-le dans un endroit frais, même sur la tablette la plus fraîche du réfrigérateur, pendant environ une semaine.
Lorsqu'il est temps d'utiliser la truffe dans vos préparations, si elle est noire, rincez-la à l'eau froide courante pour enlever l'excès de saleté et nettoyez-la soigneusement avec une brosse ou une brosse à dents à poils mi-durs (si elle est blanche, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils très mous).
Une fois cela fait, la truffe sera prête à être tranchée finement avec le coupe-truffe approprié, pour assaisonner les plats de pâtes, les œufs ou les filets de boeuf !