La dulce de leche (également appelé confiture de lait en France, manjar blanco, en Espagne, doce de leite au Portugal ou caramel au lait aux États-Unis) est un dessert traditionnel d'Amérique latine fabriqué avec du lait caramélisé, c'est-à-dire du lait bouilli et du sucre.
Il est largement consommé dans toute l'Amérique latine, bien que son utilisation se soit également répandue en Europe .
La dulce de leche est largement utilisée dans la préparation de desserts tels que les pâtisseries, les crêpes ou les gaufres, et d'autres sucreries comme le pudding ou le flan.
Recette traditionnelle du Dulce de Leche
La recette originale de la dulce de leche est faite avec du lait, du sucre et de l'essence de vanille.
La recette traditionnelle consiste à faire cuire tous ces ingrédients ensemble à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé.
Ce processus est très lent et très délicat, car le le sucre peut cristalliser, le lait coller à la casserole voire autres incidents qui sont désagréables pour les néophytes.
Pour parer à ces désagréments, une astuce consiste à préparer la confiture de lait à partir de lait condensé, qui contient déjà du sucre, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit d'autre. Le goût est légèrement différent du dulce leche traditionnel, mais cela reste très proche.
Comment préparer du dulce de leche facile avec du lait condensé
La procédure est très simple : elle consiste à faire bouillir une boîte de lait condensé (il doit s'agir d'une boîte, aucun autre type de récipient ne convient) dans une cocotte remplie d'eau.
L'eau doit couvrir la boîte à tout moment et doit s'étendre sur au moins deux doigts de hauteur.
Par conséquent, lorsque l'eau s'évapore pendant la cuisson, il ne faut pas hésiter à en ajouter pour maintenir le niveau au-dessus de la boîte.
Je vous conseille d'utiliser de l'eau déjà chaude pour cette opération afin de ne pas interrompre l'ébullition et retarder les temps de cuisson.
La cocotte doit être couverte pour éviter que l'eau ne s'évapore trop rapidement et la boîte de lait concentré doit bouillir pendant au moins 2 heures et demie. Plus le temps de cuisson sera long, plus le dulce de leche sera ferme.
Après 2 heures et demie de cuisson, éteignez le feu et laissez l'eau refroidir avant de retirer la boîte de conserve de la cocotte, pour ne pas nous brûler.
Laissez la boîte refroidir complètement avant de l'ouvrir et une fois ouverte, le dulce de leche est prêt.
Cuisson du dulce de Leche fait maison à la cocotte minute (ou Cookeo)
Si vous voulez une recette aussi bonne mais beaucoup plus rapide, nous vous recommandons de préparer la dulce de leche dans un autocuiseur pour une cuisson prête en seulement 30 minutes. Vous voulez voir comment on fait ?
La première chose que nous allons faire est de retirer le papier qui se trouve dans le pot de lait concentré, au cas où vous l'auriez.
Mettez la boîte de conserve à l'intérieur de l'autocuiseur et couvrez-le d'eau, fermez l'autocuiseur, mettez la vanne en position 2 et portez à ébullition. Si vous utilisez un Cookeo, choisissez le programme “cuisson sous pression” et réglez la minuterie sur 30 minutes.
Une fois que la vapeur commence à sortir de la vanne, on compte 30 minutes.
Après ce temps, on éteint le feu et on laisse la cocotte-minute perdre peu à peu de la pression.
Lorsque c’est possible, ouvrez le couvercle puis débarrassez la boîte de conserve en vous aidant de pinces et laissez-la refroidir complètement (n'ouvrez jamais la boîte lorsqu'elle est chaude)
Pour accélérer le processus de refroidissement, vous pouvez faire tremper la boîte dans un bol d’eau tiède.
Après quelques minutes, vous verrez que la boîte ne brûle plus, donc vous pouvez l'ouvrir avec précaution.
Très simple, n'est-ce pas ? Le Dulce de Leche au lait condensé a une consistance douce et une couleur moins intense que le Dulce de Leche traditionnel, mais son goût est délicieux et très proche de l'original.