Pour préparer la colombe des fruits rouges, commencez par la levure : dans un bol, versez la farine tamisée, la levure déshydratée (oopure 9 g de levure de bière fraîche) et l'eau chaude.
Mélangez le tout à la main ou à la cuillère, puis transférez le mélange sur un plan de travail et manipulez-le pour former une pâte.
Laisser lever dans un petit bol recouvert d'un film transparent pendant 1 heure dans un four éteint avec la lumière allumée.
Après le temps nécessaire, il aura doublé de volume, puis le placer dans un robot pâtissier (ou dans un bol pour travailler à la main), fouetter le fouet à feuilles et ajouter le lait chaud (préalablement chauffé), le sucre et la farine.
Commencez à fouetter, puis ajoutez l'œuf, les graines d'une gousse de vanille et le zeste de l'orange et du citron non traités.
Ajouter le lait condensé à la pâte et continuer à faire couler le lait planétaire.
Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, remplacez le fouet par le crochet et commencez à ajouter le beurre à température ambiante et en morceaux, un à la fois, en attendant que le précédent soit incorporé avant de continuer.
Une fois tout le beurre incorporé, arrêter le batteur planétaire, huiler un plan de travail et pétrir brièvement la pâte en lui donnant une forme sphérique.
Placez-le dans un bol, couvrez d'un film transparent et laissez-le dans le four éteint avec la lumière allumée pour lever pendant 2 heures.
Pendant que la pâte monte, se consacrer au glaçage aux amandes : dans un mixeur, mettre les amandes pelées et le sucre de canne pour les hacher finement.
Versez ensuite le mélange obtenu dans le bol d'un robot pâtissier et fouettez-le en ajoutant l'albume
Combiner les flocons de semoule de maïs et la fécule de maïs avec la pluie
Enfin et surtout, combinez aussi le lait condensé.
Une fois terminé, verser le glaçage dans un bol et le recouvrir d'un film transparent en contact en attendant de l'utiliser.
Pendant ce temps, faire tremper les fruits rouges : presser le jus d'orange et le verser sur les fruits : les laisser tremper tout en continuant la préparation.
Reprendre la pâte qui sera doublée en volume et la placer dans le bol du planétarium.
Ajouter la farine tamisée, l'œuf et commencer à pétrir avec le crochet à crochet.
Ajouter le beurre petit à petit à la température ambiante, en attendant qu'un morceau soit incorporé avant d'en ajouter un autre.
Ajoutez enfin les 3/4 de la dose de fruits rouges égouttés et pressés, puis continuez à pétrir jusqu'à l'arrêt du planétaire, la pâte ne tombera pas sur la bande.
Retirez-le ensuite du planétarium, divisez-le en deux parties : une partie d'environ 470 g que vous pouvez placer dans un rectangle et enroulez-le à partir d'une des extrémités les plus courtes.
Ensuite, placez-le dans la plus grande partie d'un moule à colombe de 750 g.
La pâte restante doit peser environ 255 g, la diviser en deux parties égales et les placer dans les deux parties latérales restées vides.
Garnir avec le glaçage aux amandes à l'aide d'une cuillère et laisser lever pendant 1 heure et 30 minutes dans un four éteint à la lumière.
Après le temps nécessaire, finir de garnir la surface de la colombe avec les amandes coupées en filets, les grains de sucre et les fruits rouges.
Lorsque vous avez fini de cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant 50 minutes (140° pendant environ 40 minutes si le four est ventilé), puis recouvert d'aluminium pendant 20 minutes supplémentaires (10 si le four est ventilé).
Lorsque la colombe des fruits rouges est cuite, sors-la du four et, pour enlever l'humidité, retournez-la à l'envers et maintenez-la suspendue avec des supports (vous pouvez utiliser deux longues aiguilles à tricoter, deux pots ou deux rouleaux d'essuie-tout, par exemple) : nous utilisons des supports en polystyrène et des supports en fer.
Une fois refroidi, vous pourrez déguster votre colombe rapide aux fruits rouges !