Pour préparer le colcannon, commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en morceaux d'environ 3 centimètres.
Versez-les dans une grande casserole et couvrez avec beaucoup d'eau Faites bouillir les pommes de terre pendant 10 minutes, puis égouttez-les.
Pendant ce temps, nettoyez également le chou, en enlevant les premières feuilles foncées et les feuilles coriaces.
A l'aide d'un couteau, couper également le fond et réduire en julienne les feuilles les plus tendres (il faut 340 g de chou de Savoie).
Nettoyer les oignons et les hacher finement
Verser l'huile d'olive extra vierge dans une casserole, ajouter le chou de Savoie chaud et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Remuer souvent pour que la cuisson soit homogène et que les feuilles ne brûlent pas.
Verser l'oignon haché et cuire encore 5 minutes.
Enfin, baisser le feu et ajouter le lait, remuer et ajouter également les pommes de terre en les écrasant directement dans la casserole.
Cuire quelques minutes à feu doux en remuant comme une purée de pommes de terre et dès que le tout est épaissi, verser dans un plat de service.
Formez une fontaine au milieu et placez le beurre en un ou deux morceaux, qui fondra presque immédiatement au contact de la chaleur de la préparation : votre colcannon n'est pas prêt à être dégusté encore fumant !