Pour préparer le clafoutis salé à la citrouille et tomates cerises confites, commencez par préparer les tomates confites, car elles demandent un temps de cuisson assez long.
Pour cette raison, vous pouvez les préparer la veille au soir et les conserver au réfrigérateur ou les acheter déjà préparées, dans des bocaux d'huile en verre, en n'oubliant pas de les égoutter de l'excès d'huile et de les tamponner avec du papier absorbant.
La préparation des tomates cerises confites
Lavez et séchez les tomates, coupez-les en deux et placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, le côté de la coupe vers le haut.
Saler et poivrer chaque tomate au goût, puis saupoudrer d'ail haché, de thym et de sucre.
Continuez en ajoutant une pincée d'origan sec et verser un filet d'huile sur chaque tomate.
Cuire ensuite dans un four préchauffé et ventilé à 140°C pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que les tomates cerises soient légèrement grillées, mais pas sèches. Réserver.
La préparation de la citrouille
Pendant ce temps, occupez-vous de nettoyer et de couper la citrouille : placez la citrouille sur une planche à découper et divisez-la en deux.
Puis videz-la de ses graines à l'aide d'une cuillère et coupez-le en tranches de 2 cm d'épaisseur sur toute sa longueur.
Pelez chaque tranche de citrouille puis placez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, puis saler, poivrer et huiler chaque morceau.
Cuire dans un four déjà chaud à 250°C pendant environ 10 minutes.
Assurez-vous que les tranche ne brûlent pas, alors faites-les cuire sur la tablette inférieure du four si la résistance est en haut.
Lorsque les tranches de citrouille sont bien dorées, retirez-les du four et laissez-les refroidir.
La préparation de la pâte à clafoutis
Pendant la cuisson de la citrouille, préparer la pâte du clafoutis : casser les œufs dans un grand bol et les mélanger avec un fouet, ajouter le lait et ajouter la farine tamisée avec une passoire directement dans le mélange.
Verser également dans la pâte le parmesan et l'emmental que vous avez préalablement râpé.
Saler et poivrer au goût, ajouter la muscade moulue et mélanger le tout.
Graisser le fond et les parois d'un moule rond de 26 cm de diamètre à l'aide d'un pinceau et y verser le mélange.
Maintenant, commencez à disposer les tranches de citrouille que vous avez cuites et laissez-les refroidir.
Essayez de les disposer de façon radiale, comme s'il s'agissait de pêches, et si elles sont trop longues, coupez-les en deux.
Ajouter les tomates confites entre chaque morceau de citrouille, comme s'il s'agissait de cerises, en les plaçant avec la partie de la coupe vers le bas.
Une fois que vous avez décoré le clafoutis de façon gracieuse, comme un gâteau, avec toutes les tranches de citrouille et les tomates cerises confites, faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes.
Quand la surface est agréablement dorée, sortez le clafoutis salé à la citrouille et tomates cerises confites, laissez-le refroidir et servez le en entrée ou en plat principal !