Origine du clafoutis
Le clafoutis est un dessert typiquement limousin composé de cerises noires du Limousin et d'une pâte à crêpes un peu épaisse.
Le clafoutis tiendrai son nom du latin "clavo figere" qui signifie "Fixer avec un clou" en référence à l'aspect du plat où les cerises semblent comme plantées dans le gâteau tels des clous. Avec le temps, l’expression "clavo figere" serait devenu "claufix" puis clafoutis.
Traditionnellement, le clafoutis se prépare avec des cerises noires non dénoyautées (ça tombe, bien, ça fait gagner beaucoup de temps!!!).
Cela permet d'éviter que le jus des cerises ne se mêle à la pâte et le noyau donne au plat un goût incomparable!
### Préparation du clafoutis
Commencez par mélanger les oeufs et la farine dans un saladier, puis versez le lait jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpes.
Faites fondre le beurre puis versez le dans le saladier en mélangeant sans arrêt.
Ajoutez alors le sucre, le sel, le rhum et la levure chimique puis laissez reposer une heure à température ambiante.
Pendant ce temps là, beurrez un plat et ajoutez les cerises sans les dénoyauter.
Mettez le four à préchauffer à 200°C (th 6/7 ou 390°F).
Au bout d'une heure, versez la pâte sur les cerises puis enfournez votre plat.
Laissez cuire pendant environ 40 minutes.
On dit qu'un bon clafoutis doit gonfler à la cuisson et retomber en refroidissant, donc ne vous inquiétez pas s'il devient un peu raplapla au moment de le servir, tiède ou froid, selon les goûts ;)
[tip] Vous pouvez, pour changer des cerises, préparer votre clafoutis avec de petites prunes. Et lorsque la saison des cerises arrive à son terme, vous pouvez même les remplacer par de petits morceaux de pommes ou de poires. Le dessert change alors de nom, il ne s'agit plus d'un clafoutis mais d'une flognarde, tout aussi bonne, qui permet de s'adapter aux saisons. Succès garanti!