Couper les poivrons en lanières, émincer les oignons, éplucher et couper les tomates (les plonger quelques secondes dans l'eau bouillante pour les peler plus facilement).
Préparer les queues de langouste, c’est-à-dire les ébarber et les fendre légèrement à l'envers de la carapace de façon à pouvoir extraire la chair facilement dans son assiette.
Faire revenir doucement oignons et poivron dans un peu d'huile d'olive sans laisser roussir (les oignons doivent être translucides).
A ce moment, ajouter les tomates, laisser le tout bien se mélanger.
Ajouter la farine, mélanger, laisser cuire un instant puis ajouter doucement le rancio (ou Banyuls) sans cesser de remuer, saler et poivrer, amener à ébullition.
Quand la sauce est prête, continuer à cuisson à feu doux.
Dans une autre poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, puis ajouter les langoustes en faisant dorer de toutes parts jusqu'à ce que la carapace soit rouge et la chair blanche. retirer les langoustes de la poêle et les mettre dans une cocotte.
Chauffer à nouveau et faire flamber les langoustes avec un verre cognac.
Ajouter la sauce déjà un peu cuite aux langoustes, mélanger à nouveau et poursuivre la cuisson pendant environ une demi-heure.
[warn] Ne faites pas cuire trop longtemps les queues de langoustine, la chair devenant alors plus dure