Pour préparer les cicatielli aux moules et aux haricots, commencez par les pâtes fraîches : dans un bol, versez la semoule, ajoutez l'eau chaude et l'huile d'olive.
Commencez à manipuler les ingrédients dans le bol et lorsque la pâte est plus ferme, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné et travaillez-la vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.
Enveloppez-le dans un film et laissez-le reposer environ 30 minutes à température ambiante.
Nettoyez les moules : rincez-les soigneusement à l'eau courante, puis enlevez le byssus, la barbe qui sort de la coquille et frottez-les une à une pour enlever les empreintes ;
Dans une casserole, verser un peu d'huile et laisser chauffer légèrement, puis verser les moules, remuer et couvrir d'un couvercle car elles s'ouvrent à la vapeur.
Dès qu'elles sont toutes ouvertes, éteindre le feu et égoutter les moules, en gardant de côté le liquide qui servira à aromatiser la vinaigrette, laisser quelques moules entières, tout en retirant les fruits de mer de la plupart des moules.
Recouvrir les fruits d'un film et réserver avec le liquide de cuisson (11-12).
Nettoyer et hacher l'oignon, enlever les graines internes du piment et le hacher finement ;
Dans une poêle à frire à bords hauts, verser l'huile, l'ail pelé divisé en deux et l'oignon haché, tourner à feu très doux et remuer pour faire flétrir l'oignon ; puis ajouter aussi le piment rouge haché.
Versez les cannellini (nous avons utilisé ceux déjà bouillis, mais vous pouvez aussi utiliser les secs après les avoir gardés trempés et bouillis séparément) et laissez-les cuire et assaisonner pendant environ dix minutes.
Ensuite, éteindre le feu et prendre deux cuillères à soupe : les verser dans un grand récipient avec le liquide des moules, mélanger le tout avec un mixeur à immersion et verser la crème dans la casserole avec les haricots.
Reprenez la pâte, divisez-la en morceaux pour en faire des cordons minces.
puis diviser chaque ficelle en morceaux de 1-1,5 cm : pour créer le creux typique des cicatielli, presser avec le pouce chaque morceau de pâte sur les rigagnocchi : vous pouvez aussi presser avec le pouce et glisser légèrement chaque morceau sur une surface de travail lisse.
Au fur et à mesure que vous les faites, vous pouvez les déposer sur un plateau tapissé d'une toile légèrement farinée.
Pour cuire les cicatielli, porter à ébullition beaucoup d'eau salée au goût dans une grande casserole et les verser à l'intérieur pour faire bouillir pendant quelques minutes, seulement 2-3 minutes, puis égoutter et continuer la cuisson dans la casserole avec l'assaisonnement des haricots
Allumez le feu modéré, remuez et ajoutez également les moules que vous avez mises de côté.
Enfin, hacher finement la touffe de persil et l'ajouter à la poêle : éteindre le feu et vos cicatielli aux moules et haricots sont prêts à être dégustés !