Ciaccia aux raisins

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 30 min
cooktime 50 min

Pour faire la ciaccia avec les raisins, commencez par préparer la pâte à pain : dissolvez la levure dans un peu d'eau tiède (prélevée sur la quantité totale d'eau fournie pour la recette) et ajoutez une cuillère à café de malt (ou sucre ou miel), puis mélangez le tout et laissez reposer pendant quelques minutes.

Mettre la farine tamisée dans un malaxeur planétaire, ajouter le mélange de levure, d'eau et de malt et commencer à pétrir avec l'hameçon en ajoutant le reste de l'eau au fil.

Lorsque vous avez obtenu une consistance lisse et molle, classique de la pâte à pain, transférez le mélange sur une planche à pâtisserie farinée et travaillez brièvement avec vos mains.

Former une boule et la mettre dans un bol recouvert d'un film (ou d'un chiffon propre et humide), puis laisser lever quelques heures au four, éteint et fermé mais avec la lumière allumée : la pâte doit doubler de volume.

Quand la pâte à pain est prête, la remettre au batteur planétaire et la mélanger avec 50 g de sucre et 4 cuillères à soupe d'huile pendant encore 5 minutes (si vous préférez, vous pouvez faire la même opération manuellement, en étalant la pâte sur une plaque de pâte farinée et en la travaillant avec vos mains).

Prendre les raisins, les laver à l'eau froide courante et enlever tous les raisins Diviser maintenant la pâte à pain en deux parties et les étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir l'épaisseur de 1 cm.

Huilez une plaque à pâtisserie de 40 x 30 cm à l'aide d'un pinceau, puis posez une feuille de pâte et couvrez toute la surface avec la moitié de la quantité totale de raisins, une cuillère à soupe de sucre et d'huile d'olive vierge extra.

A ce stade, recouvrez le tout avec la deuxième feuille de pâte, sur laquelle vous placerez les raisins restants, puis saupoudrez de sucre et arrosez la surface de la ciaccia avec le reste de l'huile d'olive.

Cuire le ciaccia au four préchauffé à 180° pendant 50 à 60 minutes ; quand il est prêt, le laisser refroidir et le servir coupé en morceaux.