Cheesecake vanille à la ricotta

cheesecake-a-la-vanille

Pour 10 personnes

cooktime 40 min
cooktime 20 min

La préparation du cheesecake

Pour préparer le gâteau au fromage, commencez par faire tremper la gélatine dans des feuilles dans un bol avec de l'eau froide pendant au moins 10 minutes.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre au bain-marie et verser les biscuits dans le mixer ; les hacher finement puis les verser dans un petit bol et ajouter le beurre fondu.

Mélanger le mélange à l'aide d'une cuillère en bois : ce sera la base du gâteau au fromage.

Verser le mélange dans un moule à gâteau de 22 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé et le répartir sur le fond en le compactant avec le dos d'une cuillère.

Vous pouvez mettre la base ferme au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture du cheesecake : dans une casserole, chauffer 50 ml de crème, puis égoutter et presser soigneusement les feuilles de gélatine et les ajouter à la crème chaude en remuant pour dissoudre complètement la gélatine.

Pendant que la crème refroidit, préparer la crème de fromage : verser le fromage frais tartinable et la ricotta dans un bol.

Coupez ensuite une gousse de vanille et extrayez les graines avec la pointe du couteau.

Ajoutez-les aux fromages, puis ajoutez les restes de crème liquide fraîche, le sucre glace et la crème dans laquelle vous avez fait fondre les feuilles de gélatine, maintenant tiède.

Travailler la crème au fouet électrique

Versez la crème à base de biscuits maintenant compactés, répartissez-la uniformément avec le dos d'une cuillère et placez le gâteau au fromage au réfrigérateur recouvert de papier aluminium pendant au moins 2 heures.

Une fois durci, votre gâteau au fromage sera prêt à être servi.

Vous pouvez décorer votre cheesecake avec des fruits fruits de saison.

Crédit photo : Valeria Boltneva