Pour préparer la ricotta castagnole, commencez par laisser la ricotta pour égoutter l'excès de lactosérum.
Pour ce faire, il suffit de placer la ricotta dans une passoire et de la laisser égoutter pendant 2 heures dans un récipient (de préférence au réfrigérateur !).
Une fois le temps écoulé, tamisez-le et versez-le dans un bol, ajoutez l'œuf et le sucre, remuez vigoureusement, pour mélanger tous les ingrédients.
Râper le zeste d'une orange, préalablement lavée et séchée et remuer.
Incorporer ensuite la farine et la levure que vous avez tamisées au préalable, en ajoutant une cuillère à soupe à la fois au mélange, de façon à ne pas former de grumeaux et remuer à la spatule.
Lorsque vous aurez inséré toute la farine, vous remarquerez que la pâte sera molle et collante, puis de pouvoir former des boules d'environ 16 grammes chacun, en farinant souvent vos mains pour être en mesure de donner la forme
Avec ces doses, vous devriez obtenir environ 30 chromosomes
Dans une casserole versez beaucoup d'huile d'arachide et dès qu'elle atteint une température de 170° (à maintenir sous contrôle avec un thermomètre de cuisine) trempez quelques boules à la fois, de cette façon la température ne baissera pas trop et les châtaignes ne seront pas trempées dans l'huile.
Après 3-4 minutes de cuisson, elles seront dorées et prêtes à être égouttées.
Lorsque vous les faites cuire, placez-les sur du papier absorbant.
À ce stade, vos châtaignes au fromage ricotta sont prêtes à être saupoudrées de sucre glace.
Et tout ce que vous aurez à faire, c'est de les apprécier.