Pour préparer le gattò de pommes de terre avec saucisse et champignons, commencez par les pommes de terre.
Plongez-les dans une grande casserole remplie d'eau froide, allumez la cuisinière et attendez de 30 à 50 minutes, selon la taille, à partir du moment de l'ébullition.
Toujours faire le test de la fourchette : si les dents entrent facilement, elles sont cuites.
Entre-temps, pendant la cuisson des pommes de terre, occupez-vousdes champignons : enlevez le fond et nettoyez la tige et le chapeau avec une brosse, ou un mouchoir humide, pour enlever tout résidu de terre.
Puis coupez-le en fines tranches et mettez-le de côté.
Peler les saucisses et les écraser avec le dos du couteau.
Dans une poêle, verser une goutte d'huile avec une gousse d'ail, ajouter la saucisse émiettée et faire revenir quelques minutes.
Lorsque la viande est bien dorée, retirer l'ail et ajouter le vin blanc.
Attendre que l'alcool se soit évaporé avant de ramasser la saucisse à l'aide d'une cuillère : la transférer dans un bol et la mettre de côté pendant un moment.
Ajouter un peu plus d'huile dans le jus de cuisson, puis les champignons et faire sauter pendant une seconde.
Ajouter une pincée de sel en attendant que les liquides s'échappent, quand ils sont sur le point de sécher complètement, ajouter les saucisses pour les rendre savoureuses.
Laisser sécher le fond du plat une seconde, puis l'éteindre et saupoudrer de romarin haché.
Mélanger et transférer dans un bol
A ce stade, les pommes de terre seront cuites : égouttez-les, laissez-les refroidir 10 minutes avant de les éplucher, encore chaudes, afin qu'il soit plus facile d'enlever la peau.
Passez les écraser avec le presse-purée spécial pommes de terre (vous pouvez aussi le faire avec la fourchette si vous ne l'avez pas, mais le résultat sera plus granuleux)
Ajouter les œufs, le parmesan râpé, le sel et le poivre.
Pétrir brièvement avec les mains et vérifier la consistance de la pâte : si elle est trop sèche ajouter un peu de lait, si elle est trop molle ajouter du parmesan.
Passer à la composition
Beurrer et saupoudrer de chapelure un plat allant au four de 30x20 cm et déposer la moitié de la pâte, la compacter avec les mains mouillées.
Puis les champignons avec les saucisses et les caciocavallo cubes
Recouvrir avec le reste de la crème de pommes de terre et préparer un mélange de chapelure et de parmesan pour saupoudrer la surface.
Ajouter quelques flocons de beurre et cuire au four chaud à 180° pendant environ 40 minutes + quelques minutes de grillades pour dorer la surface.
Voici votre chat aux pommes de terre, saucisses et champignons, bon appétit.