Commencez la préparation de la charlotte en hachant le nougat (que vous avez préalablement mis au congélateur pendant au moins deux heures ou jusqu'à ce que le nougat soit dur), d'abord à l'aide d'un couteau, puis avec les lames d'un batteur.
Tremper ensuite la gélatine dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit complètement ramollie.
Pendant que la gélatine ramollit, mettre le sucre et les graines de la gousse de vanille (vous pouvez le faire en coupant la vanille dans la longueur et en grattant le contenu à l'aide d'un couteau) dans 100 ml de lait dans une casserole, puis ajouter la gélatine bien pressée et couper le feu. Bien mélanger et réserver.
Pendant ce temps, verser le nougat finement haché dans un grand bol et ajouter les 200 ml de lait restant.
Ajoutez ensuite le lait vanillé et la gélatine, le mascarpone et la crème liquide (si vous voulez un gâteau plus compact) ou à moitié monté (si vous voulez un gâteau plus onctueux).
Mélangez le tout pour bien homogénéiser les ingrédients.
Prenez un moule circulaire d'environ 22 cm de diamètre (de préférence s'il peut être ouvert), placez-le sur une assiette de service et commencez à tapisser les bords avec les biscuits à la cuillère juste passés dans le lait.
Les biscuits à la cuillère doivent garder leur forme : ils ne doivent pas être trempés, mais juste humidifiés.
Continuer à disposer les biscuits à la cuillère également sur le fond et verser le mélange de nougat à l'intérieur.
Couvrir la charlotte d'une feuille de papier d'aluminium et laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 heures.
Pour compléter la charlotte au nougat, il faut la garnir d'une couche de sauce au chocolat, qui variera en fonction de la hauteur du moule utilisé et de la longueur que vous avez donnée aux biscuits à la cuillère pour entourer la charlotte : si entre la crème de nougat et l'extrémité des doigts, il y a un ou deux centimètres, vous devrez obtenir un peu d'épaisseur pour recouvrir le gâteau.
Faire fondre le beurre dans le lait et ajouter le chocolat préalablement fondu au bain-marie.
Une fois que la crème est lisse et fraîche, versez la sur la charlotte et remettez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure afin que la crème au chocolat se solidifie également.
Si l'espace manquant entre la crème de nougat et l'extrémité des biscuits à la cuillère est plus grand, il faudra préparer une couche de chocolat plus épaisse et plus consistante : doubler ou tripler les doses d'enrobage, peut-être remplacer le lait par de la crème fraîche (exemple : 20 g de beurre, 200 g de chocolat noir et 200 ml de crème fraîche).
Ou : 30 g de beurre, 300 g de chocolat noir et 300 ml de crème liquide fraîche)
De cette façon, vous obtiendrez une quantité de crème plus grande et plus compacte, donc plus stable à froid.
Avant de servir, nous vous recommandons de mettre la charlotte au congélateur pendant une heure afin de le rendre plus apte à la découpe.
Vous pouvez décorer la charlotte en plaçant des morceaux de nougat au centre du gâteau et en enveloppant la charlotte d'un ruban que vous retirerez devant vos invités : ceci donnera une touche de sophistication et d'élégance à la présentation de la charlotte.
br>.