Pour préparer la charlotte avec les pommes, commencez par peler les pommes de renne, puis enlevez le cœur central et coupez-les en tranches d'environ 2-3 mm d'épaisseur.
Dans une grande casserole, faire fondre 50 g de beurre à feu doux, puis ajouter les pommes et mélanger avec l'eau-de-vie (ou une autre liqueur de votre choix).
Dans un bol, mettre le sucre, les graines de vanille et la cannelle et ajouter le tout aux pommes en remuant bien pour bien mélanger tous les ingrédients.
Râper le zeste de citron et poursuivre la cuisson quelques minutes à feu doux, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes soient pulvérisées (si nécessaire, ajouter un peu d'eau pendant la cuisson afin de ne pas attaquer les pommes).
Lorsque la cuisson est terminée, éteindre le feu et réserver le contenu de la casserole.
Pendant ce temps, beurrer et recouvrir d'un papier sulfurisé un moule à charlotte (ou moule à gâteau à bords hauts) de 18 cm de diamètre.
Maintenant, prenez les biscuit à la cuillère et coupez l'une des extrémités de façon à ce qu'elles atteignent 3-4 cm du bord, debout dans le moule.
Les tremper légèrement dans le lait et commencer à les placer autour du périmètre du moule à gâteau.
Une fois le périmètre terminé, recouvrez le fond avec les morceaux de savoiardi restants et mettez de côté tous les morceaux qui restent (y compris les miettes).
Ajouter la confiture d'abricots au mélange de pommes tièdes, bien mélanger et verser le tout dans le moule à gâteau.
Niveler la surface de la charlotte et, à l'aide de la lame d'un couteau, égaliser les extrémités du savoiardi en en éliminant une petite partie.
Saupoudrer du reste des éponges en les émiettant à la main, sur toute la surface du gâteau, puis faire fondre le reste du beurre (20 gr) et le verser uniformément sur la charlotte.
Cuire le moule à gâteau dans un four statique déjà chaud à 180° ; pendant environ 35-40 minutes.
Une fois cuite, laissez refroidir la charlotte aux pommes sur un gril, puis retournez-la sur une assiette de service.
Retirer le papier sulfurisé, polir le gâteau en le badigeonnant avec la confiture d'abricots passée au tamis et le servir encore chaud.