Chapati

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 40 min

Mettre 240 g de farine par chapati dans un bol (vous pouvez aussi utiliser 160 g de farine complète et 80 g de farine 00), dissoudre le sel dans l'eau à température ambiante, puis le verser petit à petit dans la farine.

À l'aide d'une cuillère ou avec les doigts, pétrir la farine avec de l'eau, puis continuer à travailler la pâte sur une plaque à pâtisserie pendant au moins 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte ferme et lisse, puis former une boule, la placer dans un bol, la couvrir et la laisser reposer pendant 20 minutes

Après le temps de repos, faire prendre à la pâte une forme allongée.

Tout de suite après, divisez la pâte en 8 morceaux, que vous façonnerez ensuite en morceaux pâles, pesant chacun environ 50 grammes ; à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, roulez les boules en petits disques de 15 centimètres de diamètre.

En déroulant la pâte, mettre un peu de farine sur le rouleau à pâtisserie et sur la planche à pâtisserie pour éviter que la pâte ne colle.

Réchauffer une casserole pour les fissures, ou une casserole antiadhésive et, quand il fait chaud, cuire les disques de pâte un à la fois.

Quand vous voyez qu'ils commencent à former des bulles, ou cependant après quelques minutes, tournez le disque de pâte et faites cuire de l'autre côté.

A ce stade, retirez le chapati du feu et placez-le sur une feuille de papier aluminium recouverte de papier absorbant pour la cuisine ; fermez-le de façon à garder le chapati chaud et doux et continuez de cette façon jusqu'à ce que les disques de pâte soient épuisés.