Pour faire des strozzapreti aux champignons et gorgonzola, enlever les tiges des ongles de la tête puis nettoyer les champignons en les rinçant à l'eau courante pour enlever la terre.
Faire bouillir les champignons nettoyés pendant environ 15-20 minutes dans beaucoup d'eau.
Puis, dans une poêle, faire revenir les champignons dans l'huile d'olive pendant 3-4 minutes à feu vif, en les assaisonnant avec un peu de sel et de poivre (1-2).
Prendre le fromage et le couper en petits cubes, mettre 250 grammes de gorgonzola dans une casserole et ajouter le lait, faire fondre le fromage à feu moyen en remuant au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème lisse puis éteindre le feu et réserver.
Cuire les strozzapreti dans une grande quantité d'eau salée à volonté, pendant le temps indiqué sur l'emballage.
Lorsque les pâtes sont "al dente", égouttez-les à l'aide d'une écumoire et versez-les directement dans la poêle avec les champignons, ajoutez la crème de gorgonzola et mélangez-les avec une cuillère pour les aromatiser, en les chauffant à feu doux.
Lorsque les ingrédients sont amalgamés, éteindre le feu et assaisonner avec le reste des cubes de gorgonzola et parfumer le plat avec des feuilles de thym frais.
Vos champignons strozzapreti et gorgonzola sont prêts à les déguster chauds !