Châles

no illustration

Pour 6 personnes

cooktime 15 min
cooktime 3 min

Pour préparer les scialatielli, commencez par hacher finement les feuilles de basilic avec un couteau, préalablement lavées et séchées.

Puis dans un bol, versez la farine de blé dur et ajoutez l'œuf légèrement battu, en travaillant le tout à l'aide d'une fourchette.

Ajouter le fromage pecorino râpé, puis le basilic haché et après avoir ajouté le lait à température ambiante, commencer à pétrir à la main, en versant enfin l'huile d'olive extra vierge.

Transférer le mélange sur la planche à pâtisserie et continuer à pétrir, toujours à la main, pendant environ 8 minutes.

Obtenez une pâte lisse et homogène, enveloppez-la dans le film transparent et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Diviser la pâte en deux parties, la deuxième moitié toujours enveloppée d'un film pour éviter qu'elle ne sèche à l'air libre, et travailler la première partie sur la plaque à pâtisserie, légèrement farinée de semoule, en la tirant avec un rouleau à pâtisserie d'environ 5 mm d'épaisseur.

Saupoudrer la pâte d'un peu plus de semoule et rouler les bords en les tirant vers le centre.

D'abord d'un côté, puis de l'autre jusqu'au centre.

Couper la pâte en anneaux de 1 cm d'épaisseur avec une lame bien aiguisée.

Déroulez-les doucement à l'aide de vos mains, elles devraient faire environ 12-15 centimètres de long.

A ce stade, vos scialatielli sont prêts à être cuits dans une grande quantité d'eau bouillante et salée pendant 4-5 minutes.