Pour préparer les cerises au sirop avec du Porto et de la cannelle, il faut d'abord se procurer des bocaux en verre pour les conserves et procéder à leur désinfection comme indiqué dans les directives du Ministère de la Santé indiquées dans le fonfo de la recette.
Commencez par laver soigneusement les pots sous l'eau courante.
Tapissez un grand pot avec des bords hauts d'un chiffon propre et placez les pots à l'intérieur du pot.
Passez ensuite un ou plusieurs torchons autour des pots pour éviter les bosses et les bosses.
Remplissez le pot d'eau jusqu'à ce que les bocaux soient couverts.
Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser les bocaux dans la casserole pendant encore 30 minutes.
Dix minutes avant d'égoutter les bocaux, tremper également les couvercles à stériliser.
Après le temps nécessaire, éteignez le feu et laissez-le refroidir.
Lorsque l'eau est à température ambiante, retirez les pots du pot et laissez-les égoutter sur un linge.
Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et le Porto et chauffer à feu moyen pour dissoudre le sucre : cela prendra environ 5 minutes.
Une fois le sucre fondu, éteindre le feu et laisser refroidir le sirop.
En attendant, occupez-vousdes cerises, choisissez-les fermes et mûres, lavez-les bien sans enlever le pédoncule, égouttez-les en les plaçant dans un tamis, puis séchez-les bien avec un chiffon.
Mettre un bâton de cannelle dans chaque bocal.
Veillez à ce que les cerises soient dans un pot, en laissant environ 2 cm d'espace à partir du bord et en essayant de les disposer de manière à laisser le moins d'espace possible, mais sans les écraser trop fort.
Ajoutez maintenant le sirop au Porto en prenant soin de couvrir complètement les cerises mais en vous arrêtant à 1 centimètre du bord.
Avec les doses indiquées, vous obtiendrez trois pots d'une capacité de 250 ml.
Fermez bien les bocaux : si vous utilisez des bocaux munis de bouchons à vis, vissez bien les bouchons, mais ne les serrez pas trop fort.
A ce stade, vous pouvez procéder à l'ébullition, c'est-à-dire à la pasteurisation, en suivant les instructions données dans les directives du Ministère de la Santé mentionnées au bas de la recette.
Si vous utilisez des boîtes avec bouchon à vis, une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide se sera produit.
Si vous utilisez des boîtes avec des joints en caoutchouc, lorsque vous consommez les cerises, vous pouvez faire le test de l'aspiration en tirant la languette appropriée : si l'aspiration produit un bruit sec, cela signifie que le contenu est stocké avec l'aspiration correcte.
Au contraire, si le joint est "mou" lorsque la langue est tirée, cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et qu'il est préférable de ne pas manger son contenu.