Pour préparer les cavatelli aux saucisses et aux fleurs de citrouille, commencez par les pâtes fraîches : placez la semoule de semoule broyée dans un bol et ajoutez l'eau un peu à la fois, commencez à pétrir, puis ajoutez l'huile et continuez à pétrir.
Transférer le mélange sur un plan de travail légèrement fariné et le manipuler jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et élastique ; l'envelopper dans le film et le laisser reposer environ 30 minutes.
Se consacrer à la farce : retirer l'intestin qui entoure la saucisse, puis dans une grande poêle verser l'huile et faire revenir l'ail.
Retirer ensuite l'ail quand il est doré et ajouter la saucisse coupée en morceaux grossiers.
Décortiquer, remuer, dorer quelques minutes, puis passer au vin blanc, laisser évaporer et poursuivre la cuisson avec le couvercle.
En fin de cuisson, assaisonner de thym haché et de fenouil (10-11), puis éteindre le feu.
Retirer la pâte des cavatelli, faire des cordons minces, les diviser en morceaux d'environ 1 cm et former les cavatelli : en exerçant une légère pression avec l'index et le majeur, creuser le cavatello à l'intérieur, en traçant un peu les bords pour les courber.
Placer les cavatelli sur un plateau, saupoudrer de semoule et laisser reposer 15 à 30 minutes (vous pouvez aussi préparer les cavatelli à l'avance, en les laissant sécher sur un plateau recouvert d'un torchon légèrement fariné).
Cuire les cavatelli dans de l'eau bouillante salée pendant au moins 5-6 minutes, en vérifiant toujours la cuisson avec goût.
Pendant la cuisson des cavatelli, laver délicatement et sécher les fleurs de citrouille, couper la tige et ouvrir les fleurs en deux pour enlever le pistil interne.
Égoutter les cavatelli et les verser dans la casserole avec la saucisse.
Ajouter également les fleurs de potiron, remuer pour tout mélanger, puis servir les cavatelli avec la saucisse et les fleurs de citrouille très chaudes.