Pour préparer des cavatelli avec des fleurs de courgettes, des moules et du safran, commencez tout d'abord par préparer les pâtes : prenez un bol, versez la farine 00 et la farine de semoule.
Ajouter ensuite une pincée de sel (facultatif), de l'eau et de l'huile.
Commencez à pétrir vigoureusement avec vos mains.
Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie farinée et continuer à pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène, que vous envelopperez dans le film et laisserez reposer pendant 30 minutes à l'extérieur du réfrigérateur.
Pour en savoir plus sur la préparation et la conservation des cavatelli, consultez l'école de cuisine : cavatelli, que vous trouverez ici.
Pendant que la pâte à cavatelli repose, consacrez-vous aux moules : transférez-les dans un grand bol et lavez-les soigneusement à l'eau courante.
Avec un mouvement énergique, enlevez manuellement la barbe, ou byssus, qui sort des valves.
Puis, toujours sous l'eau courante fraîche, frotter vigoureusement les moules pour enlever toutes les impuretés, à l'aide d'une laine d'acier ou d'une brosse rigide.
Découvrir avec l'école de cuisine : comment nettoyer les moules, comment faire au mieux.
Prenez ensuite une grande poêle antiadhésive et faites chauffer un peu d'huile avec une gousse d'ail pelée.
Quand l'ail est doré, ajoutez les moules que vous avez nettoyées.
Couvrir d'un couvercle et cuire à feu moyen, après environ 5 minutes les moules s'ouvriront.
À ce stade, éteignez le feu et retirez les soupapes avec vos mains, laissant seulement 8 avec la coquille, la plus belle et la plus grande, pour décorer les plats.
Faire fondre le safran avec une cuillerée du liquide de cuisson des moules et l'ajouter dans la poêle, puis remuer jusqu'à ce que la sauce ne colore plus.
Saler et poivrer au goût et si vous voulez, ajouter du persil haché.
Préparez les ingrédients dont vous remplirez les fleurs de citrouille qui décoreront le plat : placez la burrata sur une planche à découper et coupez-la en tranches assez petites pour remplir la fleur de citrouille.
Puis divisez les tomates séchées en deux et si vous utilisez des tomates à l'huile, séchez-les avec une feuille de papier absorbant avant de les couper.
Choisissez maintenant 4 grosses fleurs de citrouille à remplir à partir de la dose totale
Placez-les sur une planche à découper et enlevez seulement les excroissances et la tige, en gardant la tasse inférieure, pour éviter que la garniture ne sorte.
Etalez-les doucement et farcissez-les d'une tranche de burrata et d'une tomate cerise divisée en deux.
Faites une légère torsion pour les refermer et mettez-les de côté au réfrigérateur après les avoir posées sur une assiette.
Maintenant, nettoyez les fleurs de citrouille, que vous incorporerez dans la sauce aux moules.
Lavez bien les fleurs en les trempant délicatement dans l'eau froide, puis égouttez-les et placez-les sur un chiffon sec avec lequel vous les tamponnerez légèrement.
Les transférer sur une planche à découper et enlever la tige et les excroissances.
Extraire les pistils charnus placés à l'intérieur et couper les fleurs longitudinalement en lanières.
Mettez-les de côté au réfrigérateur, vous les ajouterez à la fin car leur cuisson est assez courte.
Préparez maintenant la pâte pour les fleurs de citrouille qui décoreront le plat : placez la farine tamisée dans un bol, ajoutez le bicarbonate, une pincée de sel et de l'eau gazeuse.
Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux et garder la pâte au réfrigérateur couverte d'un film jusqu'à ce qu'elle soit utilisée.
Après 30 minutes de repos de la pâte, retirez la pâte, transférez-la sur une plaque à pâtisserie que vous saupoudrerez de semoule de farine.
Prendre un morceau de pâte à la fois et le retourner en formant des cordons d'environ 1 cm de section.
Coupez le cordon en plusieurs petits morceaux de 1 cm et creusez chaque morceau en le pressant du bout des doigts.
A ce stade, il est important de garder le reste de la pâte recouvert d'un film pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Recouvrir un plateau d'un linge, saupoudrer de semoule et y transférer les cavatelli.
Remplir une grande casserole avec beaucoup d'eau salée, porter à ébullition et y verser les cavatelli.
Laisser cuire environ 3-4 minutes, en vérifiant la cuisson avec goût.
Pendant la cuisson des cavatelli, sortir la pâte du réfrigérateur et envelopper les fleurs de citrouille farcies.
Chauffer l'huile de pépins (de préférence l'huile d'arachide) dans une casserole et quand elle bout, c'est-à-dire quand elle atteint une température d'environ 180°, y tremper les fleurs de courge farcies.
Laissez-les frire quelques minutes et quand elles sont dorées et croustillantes, égouttez-les avec une écumoire et laissez-les sécher sur un plateau recouvert d'un papier absorbant.
Après 3-4 minutes de cuisson, égoutter les cavatelli et les ajouter à la sauce avec les moules, où vous continuerez à cuire encore deux minutes à feu vif pour que la sauce soit concentrée et que les cavatelli soient aromatisés.
A ce stade, ajoutez les fleurs de citrouille coupées en lanières que vous aviez mises de côté et faites-les sauter avec la sauce et les cavatelli jusqu'à ce qu'elles soient fanées et que tout ne soit pas amalgamé.
Assaisonner de sel et de poivre si nécessaire.
Il suffit de faire des cavatelli avec des fleurs de citrouille, des moules et du safran et de décorer le plat avec une fleur de citrouille farcie !