Pour faire des cavatelli à la citrouille et au lard, commencez par préparer la citrouille : nettoyez la citrouille : épépinez-la, épluchez-la et coupez-la en tranches, puis réduisez-la en cubes d'environ 1 cm.
Prendre une plaque à pâtisserie, la recouvrir de papier sulfurisé et y verser les cubes de citrouille.
Assaisonner la citrouille d'huile, de sel et de poivre et assaisonner de branches de thym et de feuilles de laurier.
Cuire la citrouille en dés dans un four statique préchauffé pendant 20 minutes à 200° ; (dans un four ventilé à 180° ; pendant 15 minutes)
Lorsque la citrouille est ramollie, la sortir du four et la mettre de côté.
Pendant ce temps, occupez-vousdes cavatelli : mettez une casserole avec un bord élevé sur le feu, versez l'eau, le sel et portez à ébullition.
Si vous utilisez des pâtes fraîches, faites cuire les cavatelli pendant 7-8 minutes, si vous utilisez des pâtes sèches, vous devrez prolonger le temps de cuisson de quelques minutes.
Vous pouvez aussi faire des pâtes fraîches en suivant notre recette Cavatelli.
Pendant la cuisson des pâtes, déposer une grande poêle sur le feu, arroser d'un filet d'huile d'olive et y verser les cubes de lard doux.
Faire frire le lard quelques minutes pour qu'il soit rosé, puis ajouter dans la poêle les dés de potiron cuits au four, remuer le tout quelques instants et dès que la pâte est al dente, égoutter et ajouter dans la sauce.
Faire frire les pâtes avec la citrouille et le lard pendant quelques minutes, le temps qu'il faut pour qu'elles prennent du goût.
A ce stade, vos cavatelli à la citrouille et au lard sont prêts à être amenés à table bien chauds !