Cardoons au gratin

no illustration
cooktime 30 min
cooktime 45 min

Pour préparer les cardons au gratin, commencez par nettoyer le cardon : frottez d'abord vos mains avec du jus de citron car le cardon a tendance à noircir et salir vos doigts, puis coupez l'extrémité de la tête et séparez les côtes individuelles en enlevant les feuilles.

Prenez une côte et, si elle est extrêmement grande ou large, coupez-la en deux dans le sens de la longueur.

Avec un couteau, on entaille une extrémité et on la tire de l'autre côté pour la priver des filaments, on procède de la même façon aussi de l'autre côté ;

Coupez ensuite les cardons en petits morceaux d'environ 15/20 cm de long et mettez-les dans un bol rempli d'eau, où vous avez pressé le jus d'un citron (un procédé qui ne servira pas à les noircir).

Après avoir nettoyé et coupé tous les cardons, rincez-les et mettez-les dans un autocuiseur avec de l'eau salée pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient cuits, mais toujours fermes (vous pouvez aussi les faire bouillir dans une casserole commune pendant environ 25/30 minutes).

Préparez la béchamel avec les doses indiquées ci-dessus et en suivant la procédure que vous pouvez trouver en cliquant ici

Une fois cuits, égoutter les cardons et les laisser refroidir.

Beurrer et saupoudrer de chapelure une plaque à pâtisserie ou un moule de 20 cm x 30 cm, puis déposer une première couche de cardons bouillis sur le fond.

Saupoudrer la première couche de cardons de la moitié de parmesan râpé et de la moitié de sauce béchamel.

Procédez de la même manière, en formant la deuxième couche et en terminant avec quelques flocons de beurre à la surface.

Cuire au four déjà chaud à 200° ; pendant environ 30-40 minutes ou jusqu'à ce que la surface de la préparation soit bien dorée (pour cela, les 5-10 dernières minutes, vous pouvez aussi utiliser le gril du four)

Sortir les cardons du four et les laisser reposer 10 minutes avant de servir.