Commencer la préparation des cardons dans les ragoûts en nettoyant les légumes comme suit : couper la dernière partie du paquet de cardons et enlever chaque côte en enlevant les feuilles.
Si les côtes de chardon sont trop larges, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis avec un couteau, entaillez une extrémité et tirez de l'autre côté pour éliminer les filaments.
Répéter l'opération en commençant par l'extrémité opposée.
Une fois tous les filaments enlevés, coupez le chardon en morceaux d'environ 15 cm que vous placerez dans un bol d'eau acidulée (c'est-à-dire avec l'ajout de jus de 1 citron), afin qu'ils ne noircissent pas.
Après avoir nettoyé et coupé tous les cardons, rincez-les à l'eau froide courante et faites-les bouillir dans une casserole pleine d'eau avec une cuillère à soupe de gros sel pendant environ 15 minutes si c'est une cocotte minute ou pendant environ 25-30 minutes en les faisant cuire traditionnellement.
Une fois cuits, égoutter les cardons
Dans une poêle à part, mettez l'huile et les oignons que vous allez faire revenir à feu doux pendant environ 15 minutes, ajoutez le bacon haché, le thym et la cannelle et faites-les revenir quelques minutes, puis ajoutez les cardons, remuez doucement et ajoutez le vin blanc que vous allez laisser fondre.
Saler et poivrer, ajouter la purée de tomates et, si nécessaire, une louche d'eau chaude, puis laisser cuire jusqu'à ce que tous les ingrédients aient été aromatisés et que le liquide de cuisson ait été réduit.
Ajouter le parmesan râpé et servir les cardons à l'étuvée encore chauds.