Tapissez un moule à gâteau de 18 x 18 cm de papier sulfurisé.
Versez le sucre, la crème de soja, le lait de soja, la margarine et le sirop de glucose dans une grande casserole.
Faites chauffer pour dissoudre le sucre et faire fondre la margarine, en remuant de temps en temps.
Une fois dissous, mettez un thermomètre à sucre dans la casserole, en vous assurant que l’extrémité est complètement recouverte par le sirop - si ce n’est pas le cas, transférez le mélange dans une casserole plus petite (avec suffisamment d’espace pour que le sirop puisse bouillonner).
Augmentez le feu et portez le sirop à une ébullition régulière.
Continuez à bouillir, en remuant de temps en temps pour empêcher le sucre de s’agglomérer, jusqu’à ce que le mélange atteigne 116°C (241°F) - c’est ce qu’on appelle le stade de la boule molle.
Retirez la casserole du feu et laissez-la reposer, sans la déranger, pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la température descende à 110°C (230°F).
Incorporez alors la vanille et une bonne pincée de sel.
Gardez le thermomètre à sucre dans la casserole et commencez à battre le mélange vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la température refroidisse à environ 60°C (140°F).
À ce moment-là, le caramel sera très épais et aura perdu sa brillance.
Retirez le thermomètre et continuez à battre pendant quelques minutes de plus. Ce processus est très important pour la fabrication du caramel, car il crée de petits cristaux de sucre, qui donnent au caramel sa belle texture lisse et crémeuse.
Avant qu’il ne prenne complètement, versez rapidement le caramel dans votre moule préparé et lissez la surface.
Laissez refroidir à température ambiante toute la nuit - ne mettez pas le caramel au réfrigérateur car il deviendrait collant et ne durcirait pas correctement.
Découpez en morceaux de la taille d’une bouchée.
Se conserve, dans un récipient hermétique, jusqu’à deux mois.